Revenir à la rubrique : Economie

Les prix baissent légèrement en septembre

L'INSEE publie comme chaque mois son indice des prix à la consommation. Premier enseignement, le mois de septembre est marqué par une baisse des prix à la Réunion, bien aidé par les soldes à cette période et le prix des services, transports et communications en baisse.

Ecrit par . – le vendredi 17 octobre 2014 à 07H37

La forte baisse des prix au mois de septembre 2014 s’explique par les soldes dans l’habillement, la baisse des prix des services de transports et communications et, dans une moindre mesure, de l’énergie. Les prix de l’alimentation sont stables. Sur un an, les prix diminuent de 0,3 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 0,3 % en France

Les prix des produits manufacturés baissent de 2,0 % en septembre. Cette baisse est due aux soldes d’hiver qui entraînent un recul de 9,0 % des prix de l’habillement et des chaussures (respectivement – 10,8 % et – 2,7 %). Les prix des autres produits manufacturés baissent modérément (- 0,3 %) en raison de soldes et de promotions. En particulier, les prix de l’horlogerie bijouterie joaillerie reculent de 12,0 % et ceux des équipements audiovisuels de 3,4%. En revanche, les prix des produits de santé augmentent de 0,5 %.

Les prix des services baissent de 1,6 %. Ce recul est porté par les prix de basse saison des transports aériens de voyageurs (- 12,6 %) mais aussi par la baisse des prix des services de télécommunication (- 4,3 %). Les prix des transports et communications diminuent ainsi de 6,9 %. Hors transports aériens, l’indice d’ensemble baisse de 0,9 % en septembre. Les autres grands postes des services restent stables : les prix des services de santé baissent de 0,2 %, les prix des loyers, eau et ordures ménagères augmentent de 0,2 % et ceux des autres services de 0,1 %.

Les prix de l’énergie diminuent de 1,5 % en septembre, conséquence de la baisse de 2,2 % des prix des produits pétroliers. Le prix du supercarburant recule de 3,7 % et celui de la bouteille de gaz de 1,2 %. Le prix du gazole est stable

Sur un an, les prix des produits pétroliers baissent de 3,4 % à La Réunion et de 4,8 % en France. Les prix de l’alimentation sont stables (+ 0,1 %). La baisse des prix des produits frais (- 1,1 %) compense la hausse des prix de l’alimentation hors produits frais (+ 0,3 %). Hors produits frais, la hausse des prix est due à des fins de promotions pour les boissons non alcoolisées (+ 1,3 %) et les boissons alcoolisées (+ 0,9 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 % à La Réunion alors qu’ils baissent de 0,6 % en France.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« La Réunion à la carte » du Salon de l’Agriculture

Alors que le Salon de l’Agriculture doit ouvrir ses portes samedi 24 février, la délégation réunionnaise s’est retrouvée à Paris pour une dernière répétition générale avant de présenter les produits péi aux visiteurs hexagonaux.

Salon de l’Agriculture : La Région joue la carte de l’export et du haut de gamme

Dans quelques jours va débuter à Paris le salon de l’Agriculture au sein duquel le Département, dont l’agriculture est une des compétences principales, va tenir un stand.

Cette année, la Région sera également présente. Pas question cependant pour nos deux collectivités de se marcher sur les pieds. Elles conçoivent leur action comme complémentaires. Au Département l’agriculture au sens traditionnel du terme, à la Région le développement économique de la filière.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial