Revenir à la rubrique : Economie

Les plus riches ont 5 fois plus d’argent que les plus pauvres à La Réunion

L’étude sur le taux de pauvreté à La Réunion publiée par l’INSEE révèle que les inégalités se réduisent mais restent plus élevées qu’en métropole.

Ecrit par 2029353 – le samedi 04 février 2023 à 17H14

L’Institut national de la statistique et des études économiques a diffusé la semaine dernière une étude sur la pauvreté à La Réunion. Le taux est plus élevé sur l’île qu’en métropole mais la situation s’améliore sur notre département.

L’écart entre les plus riches et les plus pauvres est aussi plus important que dans l’Hexagone. 20% des habitants les plus aisés de l’île ont 5 fois plus de richesse que les 20% de Réunionnais les plus pauvres.

L’INSEE précise : “Les inégalités de revenus ont diminué fortement sur l’île au cours des 15 dernières années. En 2007, le rapport entre les revenus des 20% les plus aisés et ceux des 20% les plus modestes y était de 7.”

La Réunion compte 5.000 « super-riches » et 38 « hyper-riches »

Une meilleure redistribution des revenus

L’institut détaille les raisons de la réduction de l’écart des inégalités : “Le versement des prestations sociales (allocations familiales, prestations logement et minima sociaux) et le prélèvement des impôts directs réduisent fortement les inégalités de revenus et la pauvreté.” 

Sans aide sociale, la moitié des Réunionnais serait sous le seuil de pauvreté. Le taux est de 36% grâce à la redistribution des revenus.

Plus de quartiers riches, mais aussi plus de quartiers pauvres qu’il y a 10 ans à La Réunion

Le taux de pauvreté à La Réunion

Les revenus des plus modestes sont sensiblement plus faibles qu’au niveau national. Les 10% de Réunionnais les plus modestes disposent au plus de 740 euros par mois et par personne. C’est 150 euros de moins que sur le territoire continental.

Les Réunionnais les plus riches le sont aussi moins que ceux qui vivent en métropole : 3.040 euros mensuels par unité de consommation en moyenne contre 3.330 euros dans l’Hexagone.

Les communes de La Réunion au plus fort taux de pauvreté

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Matinées de l’Emploi Agricole spéciales « Canne »

À l’approche de la campagne sucrière, la Chambre d’agriculture et ses partenaires organisent les Matinées de l’emploi agricole les 16 et 18 juillet prochains dans le Sud et l’Ouest de l’île. L’objectif : informer, accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre.