Revenir à la rubrique : National

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot entendues par la police pour « apologie du terrorisme »

En pleine campagne pour les élections européennes, Rima Hassan, candidate de La France Insoumise (LFI), a été entendue par la Direction régionale de la police judiciaire de Paris pour des accusations d’"apologie du terrorisme" suite à une interview accordée au média Le Crayon. Interrogée dans le cadre d'une interview "Vrai ou faux?", elle y avait répondu "vrai" lorsque, dans une série de questions, son interlocuteur lui demandait si l’action du Hamas était "légitime".

Ecrit par N.P. – le mardi 30 avril 2024 à 17H54

L’interrogatoire, qui a duré une partie de la matinée, faisait suite à la diffusion controversée de certains extraits de son entretien. « Ça s’est très bien passé« , a-t-elle affirmé aux journalistes après sa sortie, expliquant que les enquêteurs avaient visionné l’interview en intégralité, laquelle avait été partagée de manière « assez malhonnête » selon elle, réduite à seulement 9 secondes d’une discussion qui comptait quarante minutes.

Parallèlement, Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a également été convoquée pour les mêmes raisons et n’a pas manqué de critiquer violemment le processus. Avant même sa convocation, elle a dénoncé ce qu’elle considère comme « une fuite en avant autoritaire sans précédent » en France, accusant les autorités d’« abus de pouvoir intolérable » et d’atteinte à la  » liberté d’expression et d’opinion ».

Ces événements interviennent dans un climat de plus en plus crispé autour des questions liées à l’intervention israélienne à Gaza, suscitant de vives réactions dans le paysage politique français et entrainant la fermeture de plusieurs universités occupées par des groupes d’étudiants très minoritaires mais particulièrement actifs.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rouen : Un Algérien sous OQTF tué par un policier après avoir tenté d’incendier une synagogue

Un ressortissant algérien qui était visé par un arrêté d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été abattu par un policier qu’il menaçait avec un couteau et une barre de fer vendredi à Rouen. Peu de temps avant, il avait tenté de mettre le feu à une synagogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement qualifié l’incident d’acte antisémite ciblant un lieu symbolique pour la République.

Nouvelle-Calédonie : Un deuxième gendarme décédé

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé un cinquième décès en Nouvelle-Calédonie depuis ce week-end. Un gendarme est mort après un « tir accidentel » pendant la préparation d’un véhicule blindé.

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : Marie Guévenoux chamboule son programme à La Réunion

La ministre déléguée chargée des Outre-mer était à La Réunion mardi et mercredi pour une visite officielle. Mais au même moment, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans une très grave crise. Marie Guévenoux a donc modifié son programme pour participer aux réunions du conseil de Défense au terme desquelles Emmanuel Macron a décidé de décréter l’état d’urgence sur le territoire.