Ce sera sans conteste un événement supérieur à la mise en orbite d’un letchi réunionnais, le 28 juin 2007.
Après Spoutnik 40 ans, satellite réalisé par des adolescents du collège Reydellet en collaboration avec des jeunes Russes de Naltchik (dans le Caucase), Guy Pignolet, en collaboration cette fois avec les forces vives de l’île, ambitionne de mettre sur orbite un satellite symbolique qui portera haut et autour du monde l’étiquette “made in Réunion”.
Ce projet “Demoiselle”, spécifiquement réunionnais, a débuté à Hynderabad en Inde, lors d’un congrès international d’astronautique en 2007. “C’est l’énergie d’Abdul Kalam, ancien président de l’Inde et l’un des pères du programme spatial indien, qui m’a incité à rebondir sur un échec précédent, au lieu de tout abandonner pour m’adonner uniquement aux randonnées”, explique Guy Pignolet.
Ce satellite sera chargé d’envoyer des images et la température de la terre de La Réunion. “Cela signifie aussi que La Réunion pourra se regarder d’en haut avec son satellite”, poursuit l’ingénieur. “Ce projet Demoiselle permettra aux industriels et aux entreprises réunionnaises d’affirmer le niveau de leur savoir-faire au niveau mondial, et leur donnera un ticket d’entrée dans la communauté économique spatiale”, a conclu Guy Pignolet.