Revenir à la rubrique : Société

Les industriels réunionnais auront leur satellite

Le satellite terminé sera présenté au public le lundi 13 septembre 2010. Ce projet coordonné par Guy Pignolet, ingénieur et ancien membre du Centre national d’études spatiales, débute officieusement demain, avec la présentation du projet précurseur Hana-Flora à la Maison régionale des sciences et de la technologie à Saint-Denis.

Ecrit par jonathan – le mardi 09 septembre 2008 à 16H52

Ce sera sans conteste un événement supérieur à la mise en orbite d’un letchi réunionnais, le 28 juin 2007.
Après Spoutnik 40 ans, satellite réalisé par des adolescents du collège Reydellet en collaboration avec des jeunes Russes de Naltchik (dans le Caucase), Guy Pignolet, en collaboration cette fois avec les forces vives de l’île, ambitionne de mettre sur orbite un satellite symbolique qui portera haut et autour du monde l’étiquette “made in Réunion”.
Ce projet “Demoiselle”, spécifiquement réunionnais, a débuté à Hynderabad en Inde, lors d’un congrès international d’astronautique en 2007. “C’est l’énergie d’Abdul Kalam, ancien président de l’Inde et l’un des pères du programme spatial indien, qui m’a incité à rebondir sur un échec précédent, au lieu de tout abandonner pour m’adonner uniquement aux randonnées”, explique Guy Pignolet.
Ce satellite sera chargé d’envoyer des images et la température de la terre de La Réunion. “Cela signifie aussi que La Réunion pourra se regarder d’en haut avec son satellite”, poursuit l’ingénieur. “Ce projet Demoiselle permettra aux industriels et aux entreprises réunionnaises d’affirmer le niveau de leur savoir-faire au niveau mondial, et leur donnera un ticket d’entrée dans la communauté économique spatiale”, a conclu Guy Pignolet.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.