Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les hommages réunionnais après la disparition du président malgache Ratsiraka

L'ancien président de la République de Madagascar est décédé ce dimanche 28 mars alors qu'il était hospitalisé pour une "petite grippe", tentait de rassurer son entourage. Les hommes politiques réunionnais saluent son action même si certains ne manquent pas de rappeler que son image demeure contrastée :

Ecrit par – le dimanche 28 mars 2021 à 19H36

Cyrille Melchior, président du Conseil départemental :

« C’est avec  tristesse que j’ai appris le décès de Didier Ratsiraka, ancien Président de la République de Madagascar.

Avec sa disparition, la Grande Ile perd un de ses bâtisseurs. Président de la République de juin 1975 à 1993, réélu de 1997 à 2002, il a négocié les accords de coopération entre Madagascar et la France en 1973 et la sortie de la zone franche.

En 1975, il a nationalisé les banques et les entreprises françaises symboles de la domination coloniale, et prôné une politique  d’ouverture nouant des relations avec aussi bien l’Occident et le bloc de l’Est. Fervent défenseur de Madagascar, Didier Ratsiraka a été un président résolument actif pour le développement économique et social de son pays.

Au nom des élus du Conseil départemental de la Réunion et en mon nom personnel, je tiens à rendre hommage à sa mémoire et adresse mes sincères condoléances à sa famille et ses proches. »

Wilfrid Bertile, secrétaire général de la Commission de l‘océan Indien de 2001 à 2004 :

« Didier Ratsiraka, ancien président de la République malgache est mort. Patriote et militant anticolonialiste malgache, il laisse une image contrastée. Il a cherché à mettre fin à la politique néocoloniale qui a suivi l’indépendance de son pays, mais n’a pas réussi à mettre Madagascar sur la voie du développement économique et social. Il l’a malheureusement engagé dans une voie « socialiste » au moment où les autres pays s’en écartaient. Son exercice autoritaire du pouvoir a été par deux fois interrompu par des révoltes populaires sauvagement réprimées. Il a été un des fondateurs de la Commission de l’océan Indien en 1984. 

Secrétaire général de cette organisation, je l’ai rencontré, ainsi que Marc Ravalomana au début de 2002 dans le cadre d’une médiation menée par la COI suite aux troubles qui ont suivi l’élection présidentielle qui les a opposés en décembre 2001. Cette médiation avait abouti à l’acceptation par les deux « présidents » d’une rencontre à Dakar en avril 2002. M. Ravalomana  s’est finalement imposé en juillet 2002 provoquant l’exil en France de Didier Ratisaraka jusqu’en 2011. »

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des athlètes fantômes aux Jeux des Îles ?

Des athlètes fantômes aux Jeux des Îles ?

Lors des premières finales de taekwondo ce samedi, des athlètes aux noms inconnus, censés faire partie de la délégation réunionnaise, ont été appelés à combattre. Ces combattants n’existant tout simplement pas… les arbitres ont été contraints de faire gagner leurs adversaires malgaches, par forfait. Est-ce une simple erreur des organisateurs ? Une magouille pour favoriser les combattants locaux ? La présidente de la Ligue Réunionnaise de Taekwondo va demander des comptes.

Taekwondo : Barré et Goulamoussene en or, l’argent pour Vardapin

Taekwondo : Barré et Goulamoussene en or, l’argent pour Vardapin

Ils n’ont pas caché leurs grandes ambitions avant le début des Jeux, les coachs de la sélection de Taekwondo visaient un 12 médailles d’or sur les 12 possibles. Après une première journée de combat, c’est une certitude, l’objectif ne sera pas atteint suite à un abandon. Quentin Barré et Lalli Goulamoussene ont montré la voie au reste de l’équipe en remportant chacun leur finale.

Vidéo – Cérémonie des Jeux des Îles : la magie, malgré la tragédie

Vidéo – Cérémonie des Jeux des Îles : la magie, malgré la tragédie

Une dramatique bousculade a coûté la vie à au moins 12 personnes hier soir devant le stade Mahamasina d’Antananarivo. Malgré ce drame, la cérémonie d’ouverture des onzièmes Jeux des Îles a été maintenue par les organisateurs. Près de 50000 personnes ont assisté à un spectacle grandiose, dans un contexte très pesant.