Revenir à la rubrique : Société

Les bichiques vont-ils disparaître ?

Le bichique se fait rare. Le petit alevin prisé des Réunionnais voit son nombre décroître d’année en année. En 2010, l’espèce a d’ailleurs été classée comme « quasi-menacée » de disparition par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. René Robert, géographe et ancien directeur scientifique du dossier « Pitons, cirques et remparts […]

Ecrit par – le vendredi 18 janvier 2013 à 17H57

Le bichique se fait rare. Le petit alevin prisé des Réunionnais voit son nombre décroître d’année en année. En 2010, l’espèce a d’ailleurs été classée comme « quasi-menacée » de disparition par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

René Robert, géographe et ancien directeur scientifique du dossier « Pitons, cirques et remparts de la Réunion » pour le patrimoine mondial de l’Unesco, avait essayé il y a quelques années de mettre en place un élevage de bichiques.

« À l’époque, il y a environ une vingtaine d’années, on ne savait pas bien le cycle biologique des alevins de gobie (bichiques), qui est assez complexe. Les oeufs sont pondus en eau douce et entraînés vers la mer. Après éclosion, les alevins se mettent à remonter le courant afin d’atteindre l’eau douce« , explique-t-il.

René Robert raconte que l’idée d’un élevage de bichiques a vite été abandonnée car le projet était trop coûteux et techniquement complexe à mettre en place. Quant à la protection de l’animal, « beaucoup d’administrations ont essayé de gérer le dossier ‘bichiques’ mais elles se sont vite cassées les dents car rien n’est respecté, même pas les arrêtés préfectoraux qui tentent de réguler la pêche », déclare le géographe.

Pour Etienne Fontaine, pêcheur et défenseur des bichiques, la cause de la disparition de l’espèce est simple : « Il y a trop de braconnage et de fraudes ! Lorsqu’il y a une remontée de bichiques, il n’y a pas que les pêcheurs déclarés qui sont là. Tout le monde veut sa part du butin, et à 40 euros le kilo, c’est très alléchant! ».

Selon le pêcheur, pour sauver les bichiques il faudrait plus de contrôles pour réglementer la surpêche car de moins en moins de bichiques ont la chance d’atteindre la taille adulte pour pouvoir se reproduire.

« Quand il n’y aura plus de bichiques, on trouvera ça bizarre, mais il faudra qu’on prenne conscience avant tout que c’est de notre faute, déplore Etienne Fontaine. Cette année j’ai d’ailleurs pris la résolution de ne plus pécher le bichique, ça va être difficile côté budget mais c’est un geste que je fais pour protéger un morceau de notre culture », conclut-il.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Téléthon 2023 : Le Vélothon a pris le départ !

Le Vélothon est un événement sportif et caritatif où les participants parcourent des distances à vélo pour collecter des fonds au profit de l’AFM Téléthon. Ce matin, une centaine de personnes ont pris le départ de Sainte-Marie, direction Sainte-Suzanne !

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.