Revenir à la rubrique : Société

Les bichiques vont-ils disparaître ?

Le bichique se fait rare. Le petit alevin prisé des Réunionnais voit son nombre décroître d’année en année. En 2010, l’espèce a d’ailleurs été classée comme « quasi-menacée » de disparition par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. René Robert, géographe et ancien directeur scientifique du dossier « Pitons, cirques et remparts […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 janvier 2013 à 17H57

Le bichique se fait rare. Le petit alevin prisé des Réunionnais voit son nombre décroître d’année en année. En 2010, l’espèce a d’ailleurs été classée comme « quasi-menacée » de disparition par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

René Robert, géographe et ancien directeur scientifique du dossier « Pitons, cirques et remparts de la Réunion » pour le patrimoine mondial de l’Unesco, avait essayé il y a quelques années de mettre en place un élevage de bichiques.

« À l’époque, il y a environ une vingtaine d’années, on ne savait pas bien le cycle biologique des alevins de gobie (bichiques), qui est assez complexe. Les oeufs sont pondus en eau douce et entraînés vers la mer. Après éclosion, les alevins se mettent à remonter le courant afin d’atteindre l’eau douce« , explique-t-il.

René Robert raconte que l’idée d’un élevage de bichiques a vite été abandonnée car le projet était trop coûteux et techniquement complexe à mettre en place. Quant à la protection de l’animal, « beaucoup d’administrations ont essayé de gérer le dossier ‘bichiques’ mais elles se sont vite cassées les dents car rien n’est respecté, même pas les arrêtés préfectoraux qui tentent de réguler la pêche », déclare le géographe.

Pour Etienne Fontaine, pêcheur et défenseur des bichiques, la cause de la disparition de l’espèce est simple : « Il y a trop de braconnage et de fraudes ! Lorsqu’il y a une remontée de bichiques, il n’y a pas que les pêcheurs déclarés qui sont là. Tout le monde veut sa part du butin, et à 40 euros le kilo, c’est très alléchant! ».

Selon le pêcheur, pour sauver les bichiques il faudrait plus de contrôles pour réglementer la surpêche car de moins en moins de bichiques ont la chance d’atteindre la taille adulte pour pouvoir se reproduire.

« Quand il n’y aura plus de bichiques, on trouvera ça bizarre, mais il faudra qu’on prenne conscience avant tout que c’est de notre faute, déplore Etienne Fontaine. Cette année j’ai d’ailleurs pris la résolution de ne plus pécher le bichique, ça va être difficile côté budget mais c’est un geste que je fais pour protéger un morceau de notre culture », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.