Revenir à la rubrique : Economie

Les autorisations de construire s’effondrent à La Réunion, malgré la reprise des chantiers

Ecrit par J.D. – le jeudi 6 novembre 2025 à 16H17
Photo d'illustration

En un an, les permis de construire ont reculé de 17 % sur l’île, selon la DEAL. Seuls les logements individuels groupés résistent, tandis que les mises en chantier repartent à la hausse.

La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) dresse un constat contrasté : la machine à construire tourne encore, mais les projets à venir se raréfient. Entre juillet 2024 et juin 2025, 5.870 logements ont été autorisés à la construction à La Réunion, soit une chute de 17 % en un an. Les reculs sont marqués pour les logements collectifs (-24 %) et les logements individuels purs (-15 %), quand seuls les logements individuels groupés progressent (+6 %). Au niveau national, la délivrance de permis affiche au contraire une légère progression (+1 %).

Cette contraction des autorisations contraste avec une reprise tangible des chantiers. Sur la même période, 5.640 logements ont été mis en chantier, en hausse de 11 %. Cette dynamique est surtout tirée par le collectif (+30 %) et les logements groupés (+21 %). Comme le note la DEAL, « contrairement aux logements autorisés, ces logements commencés augmentent par rapport à la même période un an plus tôt », tout en précisant qu’à l’échelle nationale, la reprise reste beaucoup moins marquée (+3 %).

Côté non résidentiel, la tendance est plus nuancée : 325.000 m² de locaux ont été autorisés à la construction, soit +3 % sur un an, principalement dans l’artisanat et le commerce. En revanche, les mises en chantier de locaux fléchissent de 9 %, notamment dans l’hôtellerie et le service public, alors que le bâti agricole et forestier progresse.

Etiquettes : BTP | Logement

Dans la même rubrique

0💬
Tri :