Revenir à la rubrique : Faits divers

Le Tampon : Le chauffard condamné à 4 ans de prison avec sursis pour avoir percuté le jeune Anthony

Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a reconnu coupable Jean Dioni B. d'homicide involontaire pour avoir mortellement percuté un jeune scootériste.

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 28 avril 2023 à 13H37

Les faits ont été reconnus et les excuses sont venues à la barre lors du procès. Jean Dioni a donc été condamné ce jeudi par la justice à 4 ans de sursis simple. L’annulation de son permis de conduire a été prononcée avec interdiction de le passer avant 18 mois. Son véhicule réduit en l’état d’épave après l’accident a été confisqué.

L’homme d’une quarantaine d’années risquait à la demande du parquet 4 années de prison dont 3 avec sursis.

Le 15 mai 2021, ivre et alors qu’il effectuait un dépassement dangereux à vive allure, Jean Dioni dans sa Mégane Sport a percuté Anthony qui arrivait face à lui. Le jeune homme de 19 ans, passionné de moto, a succombé à ses blessures quelques heures plus tard à l’hôpital. 

Minimisant sa responsabilité, Jean Dioni avait invoqué le « hasard« , une « imprudence ». Sa boulangerie avait été vandalisée quelques jours après le terrible accident. « Je suis humain, j’ai fait un accident, j’attends le pardon« , avait-il finalement laissé échapper quelques larmes. 

Sur le plan financier, le partage de responsabilité n’a pas été retenu par le tribunal même si les parties civiles ont été indemnisée par l’assurance. Jean Dioni devra donc régler 5.000 euros de préjudice moral et d’affection à la mère d’Anthony et 2.000 euros à chacun des deux frères. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

La justice a tranché dans l’affaire d’escroquerie aux avoirs et remboursements menée par Richard* dans le Mr Bricolage de Saint-Pierre. L’ancien chef de la sécurité écope d’une peine mixte qui pourra être aménagée. Si la cheffe de caisse remplaçante a également été reconnue coupable d’escroquerie, les trois conseillers/vendeurs ont été relaxés par le tribunal.

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Venue de l’Hexagone pour s’installer sur une île où l’on est mieux rémunéré, une trentenaire, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance qui avait décidé que son casier resterait vierge. En appel à la demande du parquet, la prévenue risque de tout perdre.