MENU ZINFOS
Faits-divers

Anthony, jeune scootériste percuté mortellement au Tampon: Le chauffard attend "le pardon"


L’émotion était vive ce jeudi au tribunal correctionnel de Saint-Pierre tant "la soif de justice est importante". Jean Dioni B. devait répondre d’homicide involontaire pour avoir percuté de plein fouet un deux-roues sous l’emprise de l’alcool et alors qu’il effectuait un dépassement dangereux à vive allure.

Par PB - Publié le Jeudi 23 Mars 2023 à 19:59

Famille et proches sont venus en nombre assister au procès. Certains en la mémoire d’Anthony portent un t-shirt blanc à son effigie. Le drame s’est produit le 15 mai 2021 peu avant 20H sur la RN3 au 12ème km du Tampon. Le jeune homme de 19 ans circule à scooter quand il est percuté par une Mégane RS. La voiture qui monte s’est déportée vers la voie de gauche. La collision frontale a lieu en sortie de virage. La Megane termine sa course contre un arbre. Anthony est lui propulsé sous la violence du choc. Polytraumatisé et inconscient, il succombe à ses blessures à l’hôpital. 

Le bruit causé par les deux chocs alertent les riverains qui, en arrivant sur place, ont l’impression que le chauffard a tenté de s’enfuir. ll n’y a pas de témoins directs de l’accident. 

Au volant de la voiture se trouvait Jean Dioni B. avec 0,46mg d’alcool par litre d’air expiré. Le boulanger sort ce soir-là d’un rendez-vous professionnel à rallonge dans un PMU. 4 ou 5 bières ont été ingurgitées à cette occasion alors qu’il n’a mangé qu’un macatia de toute la journée. Pourtant, le boulanger, père de famille, prend le volant pour rentrer chez lui et selon l’expertise d’accidentologie, Jean Dioni roule à une vitesse estimée à 116 km/h au moment de l’impact. Des transformations notables sur la Renault Mégane ont également été constatées en vue d’en augmenter les performances, note l'expertise. 

Jean-Dioni le réaffirme devant le prétoire : il n’aurait jamais eu ce comportement s'il n’avait dû dépasser une Clio qui roulait à faible allure et dangereusement devant lui. Reste que "rien dans la procédure ne permet d’affirmer l’existence de cette Clio à ce moment-là", lui fait remarquer le parquet. 

La mort d’Anthony avait soulevé beaucoup d’émotion. Le jeune homme était le mécanicien du quadruple champion de La Réunion de super motard Dylan Techer. Il était d’ailleurs sur le point de signer un CDI.

 "C’est du hasard ce qu’il s’est passé"

L’expertise a également conclu que le jeune homme de 19 ans roulait sans phare le soir de l’accident, sans casque et le scooter avait été également modifié. Un scooter qui ne lui appartenait pas et sur lequel il avait dans la journée fait des réparations. Son propriétaire assure, lui, qu'il y avait de l’éclairage. Quant au casque, sa mère monitrice d’école a confié durant l’enquête qu’elle réprimandait régulièrement Anthony pour le fait qu’il n’attachait pas son casque ou le portait seulement sur son front.  Le jeune homme ne consommait qu’occasionnellement des stupéfiants et de l’alcool. Ses analyses du soir de l’accident sont ainsi revenues négatives. 

Le prévenu, qui est aussi un buveur occasionnel, reconnaît les faits : "c’est vrai que ce jour-là je n’ai pas fait ce qu’il fallait", avoue-t-il. Jean Dioni reconnaît mais a minima en réalité : "C’est du hasard ce qu’il s’est passé", "c’est une imprudence", "s'il n’y avait pas eu cette voiture…", jusqu’à oser la maladresse de se poser lui aussi en victime de cet accident. "Lorsque vous avez un accident vous n’êtes plus vous-même", déclare-t-il après avoir livré que "sa vie a été chamboulée" par la suite.

Quelques jours après l’accident, le lieu de travail de Jean-Dioni avait en effet été vandalisé. Grâce à l’intervention du grand frère d’Anthony, les représailles avaient cessé. 

Finalement, c’est au tribunal que Jean Dioni exprime des regrets devant la famille de la victime mais aussi "sa douleur" depuis l’accident. "Je suis humain, j’ai fait un accident, j’attends le pardon", fond-t-il en larmes. 

"Pour recevoir le pardon, il faut le demander", lui rétorque Emmanuel, le grand frère d’Anthony.

"Apaiser l'absence "

"Dans ce dossier, on ne peut pas dire que c’est la faute à pas de chance", soulève l’avocate de la partie civile Me Christine Paquelier. Jean Dioni "a cumulé tous les éléments pour que ça arrive", fait-elle valoir. 

"La bonne étoile n’était pas là ce jour-là", regrette le parquet en référence au nombre d’accidents potentiels qui pourraient y avoir quand on voit les bilans des opérations de sécurité routière menées toutes les semaines. 

"Dans cette affaire, il y a une forte demande de justice mais je ne sais pas ce qui va pouvoir apaiser l’absence", s’adresse la procureure aux proches, "en tout cas pas la vengeance". 4 ans de prison dont 3 avec sursis mais aussi l’annulation de son permis de conduire et l’interdiction de le passer durant un an ont été requis à l’encontre de Jean Dioni.

Les faits ayant été reconnus, le bâtonnier George André Hoarau tient à "veiller aux intérêts civils de mon client sur les conséquences de l’accident". La robe noire cherche donc à obtenir un partage de responsabilité en pointant le non port du casque de la victime, une moto et un éclairage qui n’étaient pas aux normes, soulignant également que les parties civiles ont déjà obtenu réparation auprès de l’assurance de son client.  

Le délibéré est attendu pour le 27 avril. 
 




1.Posté par Papillon le 23/03/2023 21:55

Quand il y une affaire comme ça et la personne est dcd c'est homicide involontaire, une famille a perdu un enfant a cause de quelqu'un qui n'a pensé qu'à sa petite personne, comme je dis tout le temps il faut choisir, si vous ne pensez pas à vous pensez aux autres qui circulent, une maman qui perd son enfant ne vit plus croyez-moi courage à sa famille

2.Posté par Krys le 23/03/2023 22:27

Presque pas de casque, pas d’éclairage, sans doute roulait il a faible allure sur un scooter non homologué….rien
N’est de sa faute!!! Après conduire en étant saoul… pas
Mieux!!!

3.Posté par Alepe 974 le 24/03/2023 06:05

Attendre le pardon ? On l'implore, on l'espère, surtout on le demande;mais l'attendre est choquant. Ça en dit long.La répression montre ses limites, la réparation du préjudice aussi. Un temps gendarme, un temps assureur participant aux actions de prévention-formation, mes pensées vont vers ces familles aux destins bouleversés

4.Posté par MoolooK T....... le 24/03/2023 07:18

'' ...... sans phare, sans casque, scooter modifié. ....''

On a tout compris.
Amen.

5.Posté par la réunion-lé-la le 24/03/2023 05:01

C’est sûr il va doubler une voiture invisible, je sais qu’il y en a qui double sur la 4 voies des voitures invisibles ou qui n’aiment pas la voie de droite mais là on est pas sur une 4 voies mais une 2 voies.

6.Posté par Brucettt le 24/03/2023 09:15

Dans cette affaire il y a 2 coupables et 2 victimes. Bien sur ici l’automobiliste est moins victime que le scootériste, puisqu’il a gardé la vie. Mais c’est la logique même de la mécanique : la carrosserie protège l’automobiliste énormément plus que le scootériste. Un choc frontal entre deux voitures aurait certainement fait un bilan moins lourd. Le scooter est un engin de mort, plus particulièrement sans casque et sans lumières et un scooter trafiqué. La voiture peut tuer mais protège généralement son conducteur. C’est ce que j’en retiens !!

7.Posté par 974lamoukat le 24/03/2023 20:58

oula tié in moun quel pardon é si t out famille koué ou t dit

8.Posté par Tamp le 24/03/2023 21:40

Oui il etait sans lumière, je les ai croisé ce soir la , 3 ou 4 scooter au tampon sans lumière.

9.Posté par Payetti le 26/03/2023 13:18

Verdict le 27 Avril.
Faut il croire en la justice ou la faire soi-même?
Le système de nos jours n’est pas juste.
Le chauffard quand a lui ment. L’accident a eu lieu juste après le collège du 12emekm.
Le chauffard roulait très vite, il est rentré sur le rond point du collège du 12ème sans freiner, et il a prit le virage à plus de 100km/h, normal, que le véhicule se soit déporté.
On n’a pas besoin d’être expert en automobile pour connaitre ce point.
Par contre même si Anthony portait un casque la suite aurait été identique.
Le scooter, il le réparait pour un ami, c’est un fait mais le fait que l’oublie: c’est qu’il rentrait tranquillement chez Lui et qu’il était sur sa voie.
Donc les gens qui font des commentaires du genre 50/50 n’ont pas l’air d’y connaître grand chose.
Le voisinage est bien sorti car il voulait faire un délit de fuite mais personne ne le justifie alors qu’ils ont bloqué le fuyard. Il faudrait vraiment arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
Il est coupable un point c’est tout.
Et 4 ans de prison c’est quoi quand tu enlèves une vie, RIEN!
Une vraie justice voilà ce qu’il faut!
On est victime et bien souvent on a l’impression d’être criminel!
Depuis, que je vis à la Réunion, j’ai 2 fois déposé plainte, un accident sur la 4 voies avec un véhicule qui venait feux éteints à vive allure a l’envers, délit de fuite en laissant 3 jeunes dans un véhicule en danger, j’ai retrouvé la personne et la police à classer l’affaire au bout de 2 mois.
Une seconde fois, on nous cambriole encore une fois encore tous les faits recueillis nous mène vers une personne qui garde la maison, la police ne fait encore rien, et dans 2 mois mon dossier sera classé.
Il n’y a plus de justice.
A se demander à quoi servent nos impôts!
Un jour les victimes deviendront des criminels, il ne faudrait jouer les étonnés!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes