Revenir à la rubrique : Société

“Le Chantier – Parle à Zot” : Une radio associative débarque sur les ondes

L'association Parle à Zot, qui œuvre à l'insertion de personnes éloignées de l'emploi, annonce le lancement de sa radio "Le Chantier - Parle à Zot" sur les ondes dionysiennes le 8 septembre prochain.

Ecrit par La rédaction – le dimanche 03 septembre 2023 à 14H16

Le communiqué :

A partir du 8 septembre prochain, une nouvelle radio associative débarque sur les ondes, à Saint-Denis, sur le 104.2 FM. A cette occasion, une émission de lancement est organisée ce vendredi 8 septembre, à 16 h, dans notre studio situé au 19 route du Moufia, à Sainte-Clotilde (immeuble Samna and Co, 3e étage). En présence de nombreux invités, des débats autour de l’emploi, de la culture et de l’identité réunionnaise auront lieu. Des reportages réalisés par les journalistes en insertion seront diffusés. Des live d’artistes sont également au programme.

Le Chantier – Parle à Zot, qu’est-ce que c’est ? Centrée sur les thématiques sociétales, environnementales et culturelles, ainsi que sur la musique, la radio associative Le Chantier – Parle à Zot est un peu particulière puisqu’elle est construite par des journalistes en insertion. Pour écouter nos sujets : https://open.spotify.com/show/4BRRhn8zFyv4thqLm3MAOZ

Encadrées par un journaliste, neuf personnes, éloignées du monde de l’emploi, réalisent des sujets radio (du choix du sujet au montage, en passant par le reportage) tout en travaillant sur leur projet professionnel grâce à une conseillère en insertion. La radio permet de travailler sur l’oralité, la confiance en soi, le savoir-être, la recherche d’informations… Autant d’atouts que les journalistes en insertion peuvent valoriser dans le monde du travail. Créée en 2021, l’association Parle à Zot, qui fonctionne sous la forme d’un Atelier et chantier d’insertion, a pour but d’aider à l’insertion socio-professionnelle d’une équipe de neuf salariés (en contrat à durée déterminée d’insertion). L’association est en lien avec l’association l’Onde Porteuse, basée à Clermont-Ferrand, à l’origine du modèle d’insertion par la radio. Equipe encadrante : Gora Patel, journaliste honoraire, ancien directeur de Réunion la 1ere, ancien médiateur de France Télévision, est le président de Parle à Zot depuis juin 2022.

Francisque Brémont, responsable technique à l’Onde Porteuse, association basée à Clermont-Ferrand, à l’origine du développement de Parle à Zot, en est le trésorier. Kilian Kerbrat, journaliste professionnel, est l’encadrant technique d’insertion depuis septembre 2022. Nadia Félicité, conseillère en insertion professionnelle, accompagne les salariés sur la partie socio-professionnelle depuis début 2022, et gère aussi la partie administrative et comptable.

Le profil des journalistes en insertion :

Au total à ce jour, 28 salariés en insertion ont signé un contrat de travail en CDDI avec Parle à Zot (13 hommes, 11 femmes).

– 13 résidaient en QPV (quartier politique de la ville) à leur arrivée dans l’association,
– Les niveaux de scolarité allaient du niveau 3ème à la licence, – La majorité des salariés était en chômage de longue durée,
– La majorité des salariés était bénéficiaire des minimas sociaux et sans ressources, hors salaire de Parle à Zot.
– 5 salariés sont reconnus travailleurs handicapés.

Les chiffres :

– 28 salariés ont été accompagnés par l’association depuis son lancement en décembre 2021.
– 16 salariés ont eu une sortie dite “positive” de l’association, c’est-à-dire avec une formation ou un contrat de travail.
– 9 salariés sont actuellement sous contrat
– 3 salariés ont quitté la structure (1 salarié pour raison de santé, 1 salariée parce que l’activité radio ne lui correspondait pas, 1 salarié à la fin de son contrat, non-renouvelé).

Les financeurs et partenaires :

Notre association est financée par :

– la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Deets)
– la Région Réunion
– le Département de La Réunion
– la Ville de Saint-Denis
– France Active, par le biais de l’appel à projet “place de l’émergence”.
– Des fondations L’Onde Porteuse est également un partenaire important pour la suite du projet, dans la lignée de la création de Parle à Zot, et en lien avec le réseau Le Chantier.

Thèmes : Médias
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Un engagement vers une agriculture locale plus responsable

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense l’action d’agricultrices et d’agriculteurs en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.