Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Le Canard enchaîné annonce que le tram-train se fera…

L’article en lui même n’est pas impressionnant. Deux colonnes, en page 3 du Canard enchaîné de cette semaine. Pourtant, ces quelques lignes pèsent près de 2 milliards d’euros pour l’économie locale… Le titre pourtant avait de quoi faire peur : « Les bétonneurs bloquent les TGV de Sarko« , avec en sous-titre : « Géants du BTP et […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 12 juin 2009 à 16H18

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’article en lui même n’est pas impressionnant. Deux colonnes, en page 3 du Canard enchaîné de cette semaine. Pourtant, ces quelques lignes pèsent près de 2 milliards d’euros pour l’économie locale…
Le titre pourtant avait de quoi faire peur : « Les bétonneurs bloquent les TGV de Sarko« , avec en sous-titre : « Géants du BTP et banquiers font les difficiles pour financer 19 milliards de travaux« .
Pourtant, à la lecture de l’article, on découvre que si, certes, les grosses entreprises du privé renâclent à se lancer dans des partenariats public-privé (PPP), il n’en est rien pour le projet de tram-train : « Lagarde (la ministre de l’Economie) a fini par céder aux demandes du privé pour la construction d’une voie ferrée dans l’île de la Réunion. Les bétonneurs ne prendront quasiment aucun risque pour ce projet à près de 2 milliards d’euros : un premier milliard sera financé par des subventions publiques, et l’Etat garantira à 80% le milliard restant. Du coup, les autres constructeurs (des autres grands chantiers) veulent obtenir des conditions aussi alléchantes« …
Ainsi donc, ceux qui s’inquiétaient du risque de voir le projet de tram-train ne jamais sortir de terre peuvent maintenant être rassurés : l’Etat a décidé de mettre la main à la poche et de garantir la faisabilité du tram-train, malgré les dérapages budgétaires.
Une bonne nouvelle pour l’économie réunionnaise et pour nos enfants et petits enfants à qui nous laisserons peut-être une île un petit peu moins souillée…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique