Revenir à la rubrique : Météo

La vigilance fortes pluies et orages maintenue dans le Nord et l’Est

Météo France Réunion annonce que la vigilance Fortes Pluies/Orages ne se justifie plus sur la zone Ouest mais reste en vigueur pour les zones Nord et Est malgré des périodes d'accalmie.

Ecrit par N.P – le samedi 15 janvier 2022 à 07H12

Le bulletin :

L’épisode pluvieux de la nuit dernière a donné des cumuls dépassant les 200 mm dans les hauteurs du Nord et du Nord-Est (252 mm recueillis à la Plaine des Fougères, 250 mm à Bellevue Bras-Panon, 211 mm à Bras-Pistolet). De bonnes averses ont touché également les hauteurs de Saint-Paul mais l’activité pluvieuse va plutôt se poursuivre sur le Nord-Est du département en journée.

La vigilance Fortes Pluies/Orages ne se justifie donc plus sur la zone Ouest mais reste en vigueur pour les zones Nord et Est malgré des périodes d’accalmie attendues en journée. Compte tenu des sols déjà saturés, la prudence reste donc de mise aux abords des cours d’eau. Un bulletin d’actualisation sera émis au plus tard ce samedi après-midi vers 16h00 locales.



Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo-France et les autorités.

    •    Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
    •    S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
    •    Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
    •    Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
    •    N’entreprenez sous aucun prétexte un sport ou un loisir de pleine nature notamment la randonnée, le canyonning, le rafting, l’escalade, …
    •    Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
    •    Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
    •    Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
    •    Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
    •    Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine, …), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
    •    Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

Site internet de Météo-France: www.meteo.re

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.

Vigilance fortes pluies/orages dans le Sud dès ce midi

Météo France Réunion déclenche une vigilance jaune fortes pluies/orages dans la zone Sud de l’île à compter de ce midi. Les averses devraient durer une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi, préviennent les autorités.

La vigilance Jaune Vagues/Submersions continue de courir sur une large partie Ouest et Sud des zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.