Revenir à la rubrique : Société

La “soubik”, c’est mieux que les sachets plastiques

La semaine sans sachet s’achève ce week-end. Les consommateurs et les grandes surfaces ont montré que les sachets plastiques n’étaient pas indispensables à notre société. L’Arast, présent au Festi-Plante de Saint-André, propose elle un substitut bien connu des Réunionnais, des “tentes” et des “soubiks” de vacoas.

Ecrit par jonathan – le vendredi 05 septembre 2008 à 18H37

L’Association régionale pour l’accompagnement social territorialisé (Arast) a présenté une solution, pour accompagner la fin de l’utilisation des sachets plastiques, prévue en 2011.
“i[Le vacoas est un produit bio, ça ne pollue pas, et à la différence d’un sachet qui met 400 ans pour disparaître, cette fibre naturelle est bien entendu bio-dégradable]i”, souligne Simone Molly, technicienne d’intervention sociale.
“i[Ce sera aussi une bonne chose pour ceux qui travaillent le vacoas, d’une manière générale, et en particulier les personnes qui développent cette activité dans le cadre d’une action d’insertion. Ce sera aussi l’occasion de revenir à une façon de vivre plus responsable, comme celle de nos parents et grand-parents]i”.
Apprendre le tressage du Vacoas, c’est aussi ouvrir une page de notre récent passé.
Ainsi, cette action d’insertion sociale conduite par l’Arast, propose une alternative à la fin de la semaine sans sachet. Mieux, la “tente”, la “soubik” ou tout autre cabas réutilisable, implique un changement de comportement, surtout en matière de pollution, qui entraîne un gaspillage croissant.
Le tressage du Vacoas ou l’utilisation de produits dérivés est déjà un début de réponse au recyclage des déchets à La Réunion. Alors n’hésitez pas ce week-end, rendez-vous au stand de l’Arast, à Festi-Plante, au Colosse de Saint-André pour découvrir le tressage du Vacoas et de leurs soubiks.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.