Revenir à la rubrique : Politique

La sécurité et l’économie, priorités du préfet en 2016

Le préfet a présenté ce lundi ses vœux à la presse. L’occasion de baliser l’action de l’Etat en 2016.

Ecrit par LG – le lundi 25 janvier 2016 à 17H39

Violences faites aux femmes
 
C’est par la triste actualité concernant les meurtres perpétrés sur deux femmes ces derniers jours que le préfet a ouvert sa traditionnelle rencontre avec la presse. L’occasion pour lui de rappeler que des dispositifs existent. Ces violences, « intolérables », ne donnent plus seulement lieu à une main courante comme par le passé mais par des poursuites de la part des brigades de gendarmerie ou de police. Des intervenantes sociales – au nombre de quatre – sont à l’écoute des femmes concernées. Des réponses peuvent leur être apportées en  matière de logement d’urgence. En 2015, 300 personnes ont ainsi été prises en charge. Sur la dernière décennie, 50 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon à La Réunion.
 
Etat d’urgence
 
La préfecture n’a d’autres choix que de respecter la consigne nationale. Aéroport, lieux de culte, lieux recevant du public,… le préfet a rappelé que la mobilisation des forces de l’ordre continue. Il a également rappelé que cette chaîne de la sécurisation des lieux de rassemblement était l’affaire de tous, y compris des collectivités territoriales avec leur police municipale ou des sociétés privées de sécurité qu’elles peuvent solliciter lors d’événements.
 
En tout, depuis novembre, huit perquisitions administratives ont été menées à La Réunion sur des personnes suivies pour radicalisation. Une seule perquisition a donné lieu à des poursuites judiciaires, mais pas sur des questions de terrorisme. Six Réunionnais seraient sur le théâtre des opérations en Syrie. Les signalements de radicalisation à La Réunion sont au nombre de cent.
 
La sécurité routière
 
« 51 tués en 2015, c’est toujours trop ! Ça nous replace avec les chiffres de 2008″. L’accent sera mis une nouvelle fois – en matière de prévention – sur les deux-roues et les piétons, principales victimes de la route l’an dernier. Dernier chiffre à prendre avec mesure : avec 53 tués pour 1 million d’habitants, notre département est dans la triste moyenne nationale. « Mais il ne faut pas se satisfaire de ce résultat », exhorte le représentant de l’Etat à La Réunion.
 
Risque requin

Dominique Sorain revient sur la mobilisation tant financière qu’en moyens humains l’an dernier. 1,9 million d’euros d’investissement ont été injectés dans cette thématique. Rien n’aurait été possible sans l’implication de tous les acteurs, rappelle-t-il, citant la Ligue de surf ou le comité régional des pêches. Ordre a aussi été donné l’an dernier de revoir la politique de capture des squales au vu des prises accessoires qui ont pu être faites. Le préfet martèle : « nous faisons de la pêche très ciblée ». Histoire de replacer cette battue dans son contexte, il réaffirme que le volume des captures autour de La Réunion est « infinitésimale » par rapport aux millions de requins abattus chaque année dans le monde.
 
Economie :
 
En même temps que la sécurité, « c’est le coeur de l’action de l’Etat. Il faut pouvoir continuer à accompagner les entreprises ». Voilà pour la formulation convenue. Le préfet a même fait une allusion sur les cas de radicalisation islamiques pour tenter de montrer à quel point cette thématique du chômage était transversale : « il ne faut pas oublier que parmi les personnes qui se radicalisent, il y a le plus souvent des personnes qui sont paumées », a-t-il affirmé, sortant du canevas officiel de son intervention. Avec un taux de chômage de 26%, celui des jeunes atteignant 55%, le préfet a listé l’ensemble des leviers mis entre les mains des entrepreneurs pour faire de cette année celle de la fameuse inversion de la courbe du chômage. « 17% des emplois d’avenir ont pu être conclus dans le secteur marchand en 2015. Mais il faut aller plus loin ! »
 
Le CICE en 2015 a quant à lui bénéficié à 11.000 entreprises, soit 97 millions d’euros que l’Etat n’a pas perçu. Ce n’est pas rien, a martelé le préfet. En 2015 enfin, ce sont 44.000 personnes qui ont bénéficié de contrats aidés dont la moitié occupée sous forme de CUI – CAE. Ces contrats aidés, parfois critiqués, reconnaît Dominique Sorain, n’en demeurent pas moins à ses yeux une zone tampon entre l’inactivité et le monde du travail.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.