Revenir à la rubrique : Politique

La rupture est-elle consommée au sein d’EELV Réunion ?

Dans un communiqué, des membres d'EELV fustigent la décision de la secrétaire régionale d'avoir exclu trois membres de la section saint-pauloise du parti.

Ecrit par GD – le lundi 11 septembre 2023 à 15H56

Communiqué :

Nous tenons à dire notre indignation devant l’exclusion de Nila RADHAKICHENIN , Mélissa COUSIN et Michel CLEMENTE, trois élus de St-Paul, du parti EELV Réunion.

Geneviève PAYET, à peine élue secrétaire régionale fait preuve d’autoritarisme en choisissant unilatéralement de ne travailler qu’avec l’une des deux listes de gauche aux sénatoriales, celle soutenue par Erika BAREIGTS suivant en cela les recommandations de l’élu Jean-Pierre MARCHAU qui, depuis plusieurs mois, salit nos élus Saint-Paulois dans les médias.

Geneviève PAYET, secrétaire régionale, sans faire aucune démarche vers l’autre liste de gauche, celle conduite par Évelyne CORBIERE, et sans aucune considération pour les élus écologistes de Saint-Paul qui font eux aussi partie d’une majorité dont ils défendent le projet bâti en commun, décide d’exclure 3 des 5 élus EELV Réunion.

Il aurait été souhaitable que Geneviève Payet discute avec chacune des deux listes de gauche, avec l’ensemble des élus écologistes et pas seulement avec son mentor Jean-Pierre MARCHAU et envisage d’autres scénarios plus cohérents avec les objectifs d’EELV Réunion. La participation à deux listes de gauche dont les programmes sont très proches ne peut justifier l’exclusion de trois élus écologistes.

Non-contente d’exiger des élus écologistes Saint-Paulois qu’ils soutiennent une liste adverse à celle de la majorité à laquelle ils appartiennent, elle les exclut comme nous l’avons tous et toutes appris dans la presse puisqu’elle n’a même pas daigné envoyer un message aux militants, manifestants là encore, son irrespect des militants écologistes.

Il est regrettable qu’à peine élue secrétaire régionale d’EELVR, Geneviève PAYET trouve le moyen de faire passer de 5 à 2 le nombre d’élus EELV à la Réunion diminuant ainsi l’influence d’EELV Réunion pour rien.

Membres d’EELVR :
Danon ODAYEN, Sophie BOUJU, Alice CLEMENTE, Joachim BLASCO, Fabien KURZ, René SIEGFRIED, Nila RADHAKICHENIN, Michel CLEMENTE, Sandrine GRONDIN L, Mélissa COUSIN , Bertrand GRONDIN , T. CASTEL

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.

Rencontre Guévenoux-Melchior : Enfin la fin des pénuries d’eau dans l’Est ?

Le président du Conseil Départemental a reçu la ministre déléguée chargée des Outre-mer au Palais de la Source ce mardi. Une rencontre lors de laquelle les deux élus ont pu aborder plusieurs thématiques de l’île et qui a abouti à la signature de deux conventions entre l’État et le Département, l’une étant relative au financement du programme MEREN (irrigation des secteurs Nord et Est de l’île) qui vise à assurer l’alimentation en eau pour l’Est de l’île.