Revenir à la rubrique : Politique

La Région se prépare à la tempête financière

Le premier vice-président de la Région Réunion a présenté les orientations budgétaires pour l'année 2024. Outre le sujet du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, le spectre de la réforme de l'octroi de mer et l'évolution des statuts de La Réunion représentent un risque financier pour la collectivité. La majorité régionale veut se prémunir contre une baisse des entrées d'argent.

Ecrit par S.I. - B.S. – le vendredi 03 novembre 2023 à 13H02, mis à jour le samedi 04 novembre 2023 à 07H56
Patrick Lebreton siège à la Région Réunion

« Le ciel s’assombrit quelque peu à cause des menaces de ceux qui tiennent les bulletins météorologiques financiers, c’est-à-dire le gouvernement. Cela arrivera dans trois, quatre, cinq ans, mais c’est important« , lance le premier vice-président de la Région Réunion, en charge des affaires générales, des finances et de l’économie, qui donne le ton sérieux de la présentation des orientations budgétaires de la collectivité pour 2024.

« C’est pourquoi on a un fait un programme prévisionnel d’investissement et une programmation prévisionnelle de fonctionnement« , précise Patrick Lebreton qui explique que la majorité régionale se prépare à affronter un avenir incertain. « C’est essentiel parce que s’il y a des recettes qui manquent d’ici là, il faut qu’on puisse ajuster les choses sur les années à venir »,  déclare-t-il.

Patrick Lebreton, 1er vice-président de la Région Réunion, explique que l’année 2024 verra les finances « évoluer dans un contexte difficile« . « Malgré les difficultés, nous nous attelons à la tâche comme cela a été évoqué dans les documents présentés en décembre lors du vote du budget 2023. Hors PACTE et FSE en fonctionnement, les recettes régionales progressent peu, de l’ordre 0,2%, et les dépenses augmenteront de 2,2%« , indique-t-il.

Le M. Finances de la collectivité régionale a souhaité apporter des éléments de contexte. Ce dernier est tout d’abord revenu sur les recettes fiscales spécifiques de la Région comme le carburant ou l’octroi de mer, devenues « moins dynamiques« , reconnaît-il. Ce dernier s’est montré particulièrement inquiet sur la réforme à venir de l’octroi de mer.

Le cyclone de la réforme de l’octroi de mer : nou lé paré ?

« Nous n’avons aucune visibilité« , regrette Patrick Lebreton. Ce dernier veut veiller à la protection et à l’autonomie financière des collectivités concernées (Région et communes en particulier). Le vice-président délégué aux finances a par ailleurs ajouté qu’aucune étude ne prouverait que l’octroi de mer soit la cause première du coût de la vie à La Réunion.

Selon lui, les critiques envers l’octroi de mer sont injustifiées et naissent parfois de la méconnaissance de l’économie réunionnaise. « La Région se bat pour le maintien de l’octroi de mer non pas pour préserver ses propres intérêts mais pour le budget des communes et pour la sauvegarde de l’économie locale et la protection de l’emploi local« , insiste-t-il.

La NRL, la plus forte dépense

Patrick Lebreton revient aussi sur une autre menace qui pèse sur les finances régionales, le très décrié chantier de la NRL, coupable de tous les maux à en croire la majorité régionale. « Les réclamations outrancières du groupement d’entreprises représentent des risques majeurs pour nos finances« , martèle-t-il.

Il ajoute par ailleurs que la dette liée au chantier est devenue une des plus importantes dépenses du budget régional. « La dette dépasse le budget consacré au budget alloué à la formation professionnelle« , insiste-t-il. « Cela pèsera encore pour des années. Mais nous sommes motivés pour mettre en œuvre notre projet avec une attention portée sur deux indicateurs clés : une épargne brute située entre 20 et 25% des recettes réelles de fonctionnement et une capacité de désendettement inférieure à 9 années« , affirme le premier vice-président.

Ces orientations budgétaires traduisent pour Patrick Lebreton la volonté de la majorité régionale de poursuivre son projet de développement de La Réunion. « Nous maintenons le cap avec nos 3 axes. Nous devons maintenir une trajectoire vertueuse tout en étant conscients des difficultés environnantes. Nou tiembo nou larg pa« , conclut-il.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Talion
1 mois il y a

Tres simple pour les demandes outrancieres du groupement. Il suffit ques les collectivités locales ne leur attribuent plus de marchés et les orientent vers des sutructures plus peitites. Ca dynamisera l’economie reellement locale et calmera les majors.
Il faut jsute que nos dirigeants « pei » de petites entreprises se mettent à bien gérer lelrs boites.
Et ça, c’est pas gagné !

Pascale
1 mois il y a

Oui mon dieu, ou vont ils trouver l’argent pour financer tous les grands repas mondains organisés tous les vendredis? Comment vont ils pouvoir embaucher les copains/copines/la famille/ le fils de/ la fille de sans le sous? Mon dieu ne me dites pas que les samoussas c’est fini? 🙂 NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Zoubedinedelon
Répondre à  Pascale
1 mois il y a

Bien vu…

Squid
1 mois il y a

Le vice-président délégué aux finances a par ailleurs ajouté qu’aucune étude ne prouverait que l’octroi de mer soit la cause première du coût de la vie à La Réunion.

Non mais de qui se moque t’on?

Le simple fait d’appliquer l’octroi de mer sur un article non produit sur le territoire contribue à augmenter le coût de la vie

Pom
Répondre à  Squid
1 mois il y a

Mais ils sont tellement habitués à se gaver dans les collectivités qu’ils ne veulent rien changer. Ah si, ils voudraient plus d’autonomie pour qu’on ne Vienne plus regarder leur zafairs. Pov demain pour zot si vous voter pas mieux.

Ryser
Répondre à  Squid
1 mois il y a

Tout produit rajouté augmente le coût de la vie

Jag
1 mois il y a

Baisse zot indemnités. Ils s’engraissent avec nos impôts.Tous des voleurs. Leurs n’est jamais assez pleines. Touffe dedans !!!

Gasparin
1 mois il y a

Les élus de la région ne sont pas dans les communes, a commencé par Lebreton lui-même ? La grosse blague… Supprimer l’octroi de mer va obliger les collectivités a se débarrasser des incapables qui pullulent dans les services et recruter de vrais spécialistes dans tous les services pour que le travail soit fait. Il était temps ! Supprimez nous ce zafer des maintenant, vous gagnerez du temps ! Malheureusement, ces incapables – souvent recrutés sous la justification accroissement temporaire d’activité – sont fortement nuisibles sur le plan électoral en ramenant des voix non négligeables. Donc du balai !

remi
1 mois il y a

c est quand même fous comment vous écrivez ce qu’ils veulent.

Et pourquoi vous ne parlez jamais des augmentations des collectes des taxes?
Taxe foncière +7%
taxe sur les carburants. qui est en pourcentage sur le prix. Prix qui augmente= taxe qui augmente.

prix des matières premières qui augmente= donc prix des produits qui augmente

octroie de mer calculer par pourcentage sur le prix d’achat du produit+ transport

=taxe qui augmente.

on veut juste vous faire croire que les collectivités ne s’en sortent pas pour maitenir et acrroitre les charges qui pesent sur la population.

Arreter de nous prendre pour des idiots.

et la presse arreter de relater de la propagante

Zoubedinedelon
Répondre à  remi
1 mois il y a

Bien vu

Ti jacques
1 mois il y a

Ôté le premier vice président de la région la bien grossi avec tous ces mandats comment pas engraisser occupe à zot des réunionnaises et des réunionnais qui n arrivent plus à joindre les deux bouts au lieu de penser à vous mettre pleins les poches enlever cet octroie de mer bandes d incapable zot lé pareil l ancien groupe la gère le conseil régional pensons à nous mettre pleins les poches le reste on s en fou vous êtes des assoiffés de pouvoirs

Max
1 mois il y a

Ils ont pris du temps à comprendre c’est quoi l’octroi de mer
Une modification future n’est pas aussi simple que cela, surtout si les taxes futures transitent par les caisses de l’Etat
Trop d’apprentis sorciers interviennent sur ce sujet souvent de gauche
Bon entendeur salut

Sucré-Salé
1 mois il y a

SUPPRIMER cet OCTROI DE MER ILLEGAL…il suffit de baisser votre train de vie ! ! !
Il est inflationniste, que cela plaise ou non.
STOP les dépenses ! arrêtez d’embaucher à tout va partout, cela ira mieux.
REDUISEZ le train de vie des institutions…

courimavini
1 mois il y a

et encore il parle pas du manque a gagner avec le boom des voitures électriques

bob
1 mois il y a

Avec patrick Lebreton comme gestionnaire financier la Région se retrouver au fond du gouffre ..

Zoubedinedelon
Répondre à  bob
1 mois il y a

C’est pas que lui, c’est partout local, national, international…plus ya de corruption, moins le peuple est riche. Nos élus locaux ont ils la force de pouvoir pour résister à une tendance politique prédatrice ? Il faut des valeurs du courage et j ‘espère et je crois qu ‘il existe encore des gens comme ça.

bob
1 mois il y a

Lebreton lé bien gras avec tous ses mandats !!!

Zoubedinedelon
1 mois il y a

L augmentation indécente des taxes du contribuables, foncier , taxe poubelle, tva, edf….c’est nous qui paye la différence…tout ça y fait de l argent qui rentre parce que pour nous c est beaucoup qui sort! L an dernier taxe poubelle 350, cette année 634!!! Aret fait croire les caisses le vides! Et explique de moun c est quoi la loi de programmation militaire que zot la voté…!!! L ‘IMPOT dans la loi doit être une contribution volontaire et non une obligation. Prélèvement à la source, zot le bien organisé pou prend l argent! Gouvernement l à ramasser 50 milliards de plus que l année précédente. Aret envoyé l argent pour la guerre! Et zot salaires et indemnités y aret pas augmenter! Aret mentir le peuple!

Dans la même rubrique

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.