Revenir à la rubrique : Communiqué

La police nationale recrute ses futurs gardiens de la paix

Communiqué de la préfecture :

Ecrit par N.P – le mercredi 25 mai 2022 à 15H52

Les inscriptions au concours de gardien de la paix sont ouvertes jusqu’au 22 juillet 2022. Cette session offre 2500 postes aux candidats qui partagent les valeurs d’engagement, de courage et d’intégrité de la police nationale.

Les inscriptions sont accessibles sur le site devenirpolicier.fr : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix

Les conditions d’accès, les épreuves ainsi que la scolarité ont évolué et ouvrent la voie vers une carrière attractive à partir d’un seul concours.

Conditions d’accès 

·      être de nationalité française

·      être titulaire d’un baccalauréat *

·      être âgé de 17 à 45 ans *

·      avoir une bonne condition physique

·      être en règle au regard des obligations du service national (JDC ou ex-JAPD)

·      avoir un casier judiciaire vierge

* Les limites d’âge et conditions de diplômes peuvent faire l’objet de dérogations.

Épreuves en deux temps

·      La phase d’admissibilité comporte 4 épreuves écrites : résolution de cas pratiques, QCM de culture générale, QCM de langue étrangère, tests psychotechniques.

·      La phase d’admission comporte les épreuves sportives (TECR et PHM) et l’oral devant un jury.

Ces épreuves sont organisées à La Réunion (écrit en septembre, sport et oral de novembre 2022 à janvier 2023).

Nouvelle scolarité 

La nouvelle scolarité adaptée pour mieux répondre aux enjeux d’une police toujours plus efficace, mieux formée et en phase avec la société est étendue à 12 mois.

Cette formation rémunérée (1442€ net en école) comporte de nouveaux contenus (numérique, lutte contre les violences, accompagnement des victimes, protection des mineurs isolés, maltraitance, lutte contre les discriminations, laïcité et religion…) en complément des apprentissages fondamentaux (droit et réglementation, techniques d’intervention, emploi des armes…) qui sont renforcés.

Un seul concours, 100 métiers différents

Véritable généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.

Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, de sécurité publique, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, brigade anti‑criminalité…), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Tout au long de leur carrière, les gardiens de la paix peuvent progresser grâce à des examens et concours internes ainsi que se spécialiser en obtenant de nouvelles  qualifications : officier de police judiciaire, enquêteur en cybercriminalité, policier formateur anti-drogue, formateur en technique de sécurité en intervention…

 
Retrouvez toutes les informations sur le recrutement dans la police nationale en ligne :

https://www.devenirpolicier.fr

 

 
 



 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fermeture pour travaux du sentier La Brèche – Roche Plate la journée de lundi

Suite aux travaux et/ou évaluations d’état de certains sentiers de randonnée pédestre situés sur le domaine forestier géré par l’ONF La Réunion, certains sentiers peuvent être rouverts, notamment le sentier de Bras de Pontho (sentier Dassy) ainsi que le sentier Mollaret.

A noter, des travaux sont programmés sur le sentier La Brèche – Roche Plate le 4 mars. Ce sentier essentiel aux habitants (actuellement unique connexion entre Mafate Sud et Mafate Nord) a été rouvert mais de brefs travaux (impossibles à réaliser avant cette date) permettront de conserver un sentier sécurisé. Ce sentier sera donc fermé pour la journée du lundi 4 mars 2024 uniquement, prévient l’ONF.

Crise en mer Rouge : L’État continue de suivre l’évolution de la situation

Malgré les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge depuis novembre 2023, les approvisionnements et les prix à La Réunion restent stables grâce aux ajustements des compagnies maritimes et à une surveillance accrue des prix par l’État, bien que les délais de livraison puissent exceptionnellement s’étendre jusqu’à 5 jours.

Philippe Naillet s’exprime au sujet du Chlordécone et du Fipronil à La Réunion

Le 29 février 2024, cinq propositions de loi, dont une visant à renforcer la protection des mineurs dans le sport et d’autres concernant le soutien aux TPE, l’encadrement des frais bancaires et la lutte contre les pénuries de médicaments, ont été adoptées. Philippe Naillet s’est exprimé sur la responsabilité de l’État dans le scandale du Chlordécone, également examiné à cette occasion.