« Qui a intérêt à ce que la nouvelle route du littoral ne se fasse pas ? » C’est avec cette question lourde de sous-entendus qu’Axel Vienne a fait dégoupiller sa collègue de la majorité Ericka Bareigts, cet après-midi. La maire de Saint-Denis a bondi de son siège de vice-présidente de la Région pour quitter l’assemblée plénière en faisant état de sa colère, reprochant à Huguette Bello de ne pas lui avoir permis de répondre à cette attaque à peine déguisée.
Région : Trois membres de la majorité d’Huguette Bello rejoignent le groupe d’Éricka Bareigts
Quelques instants plus tôt, Ericka Bareigts avait expliqué à Patrick Lebreton qu’elle n’acceptait pas de recevoir de sa part « des leçons sur la responsabilité », et encore moins de se faire « engueuler » par le maire de Saint-Joseph comme une élève par son maître d’école. Christian Annette avait allumé la mèche en indiquant que son groupe Avenir partageait l’inquiétude d’une probabilité selon lui que « la Région ajoute de la dette à la dette » sur un dossier, la NRL, pour laquelle la collectivité s’est déjà endettée à hauteur de 1,3 milliard d’euros.
Tout avait débuté par la lecture, par la présidente de Région, du rapport d’information fait aux élus au sujet des conclusions rendues par la Chambre régionale des comptes concernant le chantier de la NRL. Suite notamment à l’abandon de la partie dite de route en digue, et au choix qui en découle du tout-viaduc, la Pyramide inversée doit faire face à près d’un milliard de réclamations (726 millions d’euros pour principal et 245 millions d’euros d’intérêts moratoires) de la part du groupement d’entreprises retenu. Les contentieux portent sur 3 des 24 marchés du chantier du siècle.
Bello : « Des réclamations extravagantes »
« À notre arrivée, le chantier était à l’arrêt. Le viaduc menait à la mer, nous avons remis le viaduc en route », a rappelé Huguette Bello, qualifiant de « réclamations extravagantes » les sommes demandées devant les tribunaux, tout en indiquant que des discussions se poursuivaient avec le groupement d’entreprises.
« C’est un lourd héritage dont nous devons assumer les conséquences. C’est pourquoi j’accueille avec la distance nécessaire les polémiques liées aux réclamations. Nous avons organisé notre budget sur des bases réalistes, je n’en dirai pas plus car c’est le sens des responsabilités qui commande », a poursuivi la présidente de Région.
Des propos qui, pensait-on alors, visaient les élus du Ceser, lesquels avaient rendu dans la semaine un avis sur ce même rapport de la CRC, en enjoignant la collectivité de respecter les recommandations de la Chambre. Et ce en inscrivant au prévisionnel du budget, dans la case des dépenses de fonctionnement, une somme visant à parer aux compensations financières liées aux réclamations. Mais peut-être qu’Huguette Bello avait eu vent de la longue sortie que préparait Christian Annette. Celui-ci, ayant « constaté qu’aucune provision n’avait été inscrite », a rappelé la présidente à ses devoirs de respect du code général des collectivités territoriales. « Nous devons faire face et expliquer aux Réunionnais la situation », a clamé Christian Annette, avant de dresser une liste des projets qui pourraient être supprimés afin de constituer un trésor de guerre, en citant « à titre tout a fait indicatif » les « quatre lycées, les équipements sportifs (Creps et gymnase), la déviation de Saint-Joseph, la RN5 de Cilaos et le nouveau pont de l’Etang Saint-Paul »
« Je ne peux pas croire que vous soyez les alliés de ces profiteurs », a fait mine de s’étonner Huguette Bello, avant de répondre aux inquiétudes formulées par Christian Annette. « Je vais vous rassurer, nous avons procédé à une évaluation sincère comme demandé par la CRC et nous avons inscrit des provisions, bien en deçà évidemment de ce que réclame le groupement, mais nous sommes tout de même allés au delà de ce que les services ont préconisé. »
La présidente de Région s’est toutefois refusée à révéler le montant de cette provision, de crainte semble-t-il que la somme ne donne une indication aux entreprises sur ce qu’elles pouvaient espérer obtenir.
Ericka Bareigts, pour sa part, s’est déclarée auprès des journalistes certes en colère, mais toujours membre de la majorité.
J’ai rien compris 🙂
Il n’y a rien à comprendre, on a quitté la merde pour aller dans la « taille » !!!
ha si au début il y avait eu le choix du » tout viaduc » …………………………………… chacun assumera , on ne refera pas l’Histoire . .
Il me semble qu’une seule chose doit compter : la sécurité des gens de cette isle dont je suis . et là une seule solution : le tout viaduc, quoiqu’il en coute !!!
triste que la sécurité de TOUS ne soit pris en compte par « certains élus » .
Si la honte ne tue pas reste dans cette majorité d’incapables de solutionner la RNL après tant critiqué, Huguette va manger son vomi…
Arrêtez de critiquer une seule personne Toutes ces adultes ce sont des irresponsables enfantillages. Aucune maturité politique . Professionnel.
Quel avancement pour cette île ainsi pour la population.?
Manque de discernement. Prendre la fuite ce n’est pas résoudre un problème
Être maire d’une grande ville et ne pas faire face aux débats malgré un désaccord
C est déplorable ! Comment peux ton avoir des irresponsables pour gérer notre île
L’île est en plein de pollution avec toutes ces voitures. Aucun homme et femme politique sauf verges qui a vue venir la saturation des voitures 🚗
Bientôt la moitié des réunionnais vont avoir des problèmes pulmonaires avec toutes ses pollutions
Nous n’avons pas de tramway ! Pas de train !
Pathétique ce monsieur !!! Mauvais dans le regard
OK
Mis à part les blabla et les crepages de chignon
Ça en est où concrètement ?
La saison des basculements est ouverte pour une année de plus
Le premier vice président dans sa grande splendeur toujours a se mettre pleins les poches il défend plus son portefeuille que défendre le porte monnaie des réunionnaises et des réunionnais vous ne pensez qu à vos biens être ainsi que celui de vos familles et amis vous avez toujours en travers de la gorge la dernière élection sénatoriale que madame Bareigts n est pas rejoint votre groupe les réunionnaise et réunionnais verront bientôt votre vrai visage monsieur le premier vice président de la région ce qui compte pour vous c est de détruire vos alliés pour être au premier plan vous voulez accaparé le pouvoir
je reviens sur les Régionales.
Avec à peine plus de 7% des voix, et arrivée en 5ème position; M.Lebreton se retrouve premier vice président.
c’est beau la démocratie.
Belot a été contre la digue et maintenant on va payer pour être contre Didier la politique du je m en fou des gens tant que cela me rapporte mon portefeuille avant tout
au même titre que votre pseudo commence avec des majuscules : y fo mète parey pou « réunionnaise » et « réunionnais ». r majuscule.
Mi écrit comme mi veut pas content pareil pour moi
ou respecte mèm pa nou é ou mèm en tant ke Réinioné(éz) lé domage ! ou diminué a nou, aou osi é ou monte pa oute gayar… c tout.
Qui votent les pigeons arrêtez de pleurer vous êtes tous des vendus si la Réunion traine les pieds c’est la faute du Réunionnais il cause beaucoup il critique et il attend toujours la saucisse frite dans le ventre du cochon, en grand manque de caractère et d’ambition il patine dans la gadoue!
Le montant est secret quel secret? Le montant moyen est donné par les juridictions administratives soit environ 10 à 12 % du marché initial donc environ 100 millions ! Voilà rien de plus rien de moins. L’erreur fondamental de cette majorité d’incapable c’est qu’il fallait faire constater par les juridictions administratives l’incapacité du groupement à réaliser les travaux et faire résilier les marchés par cette juridiction et le tour était jouer! En demandant la déclaration de l’urgence bien sûr!
si au début il y avait le tout viaduc cele ne s »est pas fait a cause de la pression des transporteurs sur robert et il y aeu le soutiens de bello à touch pas not roch
Et sur le milliard d’Euros demandé par le groupement Vinci Bouygues, il y aura combien en rétro-commissions qui atterrirons dans la cagnotte de Didier ROBERT aux Seychelles ou dans celle de Dominique FOURNEL au Mozambique ?
???? ! Le merdier résulte du mauvais choix -sur des motivations electoralistes -de l’abandon d’un projet déjà validé et bien avancé .Il faut que ja majorité actuelle assume solidairement son amateurisme.
On comprend mieux maintenant que « l’incompétence » de Didier Robert qu’on nous a bassiné était juste un slogan électoral. l’intox continue ; des nervis essaient encore de noyer le poisson et essayant de mettre en cause les responsables ( et surtout leur honnêteté) dans la lauvaise gestion actuelle du projet.
Lamentable !
Quels éléments justifient cette évocation de rétrocommission?
Produisez les ou taisez vous!
Couillon va ! C’est Bello qui est au pouvoir maintenant et c’est elle qui peut justement négocier à l’amiable le montant de la réclamation avec les multinationales. A qui profite le crimes comme dit Annette ?
vous avez les preuves ? vous pouvez porter plaintes , sinon taisez vous
A nativel c’est quoi vos conneries quelles visions pseudo juridiques d’une personne qui ne veut surtout pas taper sur l’incompétence de l’équipe actuelle qui n’a rien fichu et nabeneza qu’est ce qu’elle fait la
pour moi bareigt bello lebreton est à classer dans le meme dossier
Lebreton , un ti kronikeur dan le foot dan le tan et jordu komme mére li prend a lu pou le bon dieu ce boug ly raisse pécte pu pairsonne
Christian Anette qui lave plus blanc que blanc !!! 🤣🤣🤣
comme son frère…. la soupe doit être bonne pour qu’un ancien militaire gradé vienne se vourvoyer dans la politique
Il est quand même condescendant Lebreton et Bareight a eu raison de le remettre à sa place. Un peu de respect pour une ancienne Ministre monsieur le maire…
Les positionnements et attitudes des uns et des autres ne traduisent qu’un jeu de rôle fans un panier de crabes. Comportement de « poules blancs » dans un espace trop restreint (pour leur égo).
Lebreton est irresponsable et dangereux économiquement
ou na raison Julia ,ou conné c quoi un dictateur ,vien danne le sud sovage et ou va compranne et oubiye pa améne un ti rum citron pou li ,li yaime ça bonpeu , li croi a li untouchable, mé la rou y tourne ,dan pa lontan lemoune va conét vrémen ki sa li lé , a voui li réve ,li veu ausi la place belot .
Ces gens sont par nos impots… Ils sont sensés gouverner.
Incompétence à la tête de ce département , cette majorité ferait mieux de déménager à Mayotte et on on refait des élections. A tous les glandus de politicien réunionnais, SVP demissionnez au plus vite.
Ils sont où, les Didier Robert et consorts? (qu’on sort?) La région leur est redevable de cette situation et aujourd’hui, ils se contentent de regarder les coups (les coûts) passer. Huguette Bello et ses comparses, aussi, oublient de les renvoyer dans leurs cordes. Il ne faut pas que la mouche se trompe de coche
qui a empêché Didier de faire la RNL. Touch pas nout roch les vierges effarouchées dont la Nabénéza qui aujourdhui s’en mette plein les foufounes…. S’il n »y avait pas eu Didier il n’y aurait même pas un commencement de route…. on en serait encore à faire des études comme feu vergés
Durant toute la phase d’élaboration et de construction de la portion de route actuelle Bello et ses comparses ont tout fait pour bloquer voire faire capoter le chantier …
Cette bande d’incapables est prise à son propre piège !!!
Quant à ce Mr Lebreton il suffit de voir sa commune de St Joseph . A part un centre commercial ( merci Leclerc ) le néant !!!
Et ce centre commercial va tuer le centre ville de St Joseph. Merci Mr le Maire. Que des visionnaires en toc.
ben monsieur Freedom Fighter li la fine tué la ville ,c un boug ki y aime l’apparat et la li esay bousse le zieu banne commerçant ,lé désolant ,nad jour n’a pu un moune en ville a parc bouchon ,la y bousse la route le soir et li fé fére travail la nuit et depu lancien maire la la jamé rien fé a par la féte pou le santre ville ,merci mr monsieur le maire continué comme ça ou va allé loin
Ben oui lifé croire que n’a 115 comerse ouver en ville ,gros mensonje afissé que ou peut voir kan ou arive dan le ron poin a coté le pon la riviere dé rempart , ce boug la tué bane comersant la ville , en plisse Loulou serche c ki le prézidan de lasosiation du devellopement du coeur de vile de sain jo ke li la méte en place et ou va resse a terre ,la jistisse y apel ça conflit duntéré .merci missié pascal tiaw kim .
Bello = melenchon il n’y a plus rien à espérer d’une présidence aussi médiocre . Des élus fainéants qui n’ont même pas fait dégager les zazales zamales
Mme Bello votre carma arrive petit a petit
Après avoir bassinet toute sorte de mensonge aux yeux de la population
Pour atteindre le pouvoir voilà se qui arrive
Vous et toute votre clic d incompétent
Elle ouvre plus sa bouche la Karine mme je savait tout critiquait sans cesse l ancien majorité
C est bien d être dans un fauteuil et payé par les contribuables
Ne vous trompez pas de cible DIDIER ROBERT 2 mandats l’homme aux 2000 bus l’homme qui a botté en touche le projet du tram train. Le Réunionnais mérite t’il mieux?
Cet argument est périmé. Personne n’y croit plus. On ne vit pas dans le passé seul le présent compte et le présent c’est Bello, Lebreton, Sitouze, Nabéneza et Bareigts.
cet argument est périmé personne n’y croit plus, Bello a repris le fardeau c’est bien Didier Robert qui a fait l’inauguration de la demie route!
Mais sinon à part cela, l’enquête du PNF pour corruption & détournement de bien public lancée il y a près de 10 avance bien? On peut espérer un procès avant la fin de la construction de la route la plus chère du monde ? 🙃
On attend également avec impatience l’ouverture des procès pour embauches illégales et emplois familiaux de l’équipe Bello ☺️
i fé ri sitouze gran gél sinte mari invisible la région mdrrrr
J’espère que Bello ne va pas lui filer un seul coup de main sur Sainte-Marie. On sait tous qu’elle soutient Bareigts en misouk.
La schtroumpfette a haussé la voie sur les 2 imbibés. Ca fait une belle plénière ça.
Des incompétent(e)s incapables de gérer des budgets supérieurs à 100 € sans mettre tout le monde dans le rouge.
A commencer par l’instigateur monsieur domi-route, D.Robert, toujours pas incarcéré.
………Démar’sèrr’…….
An somiz’ blan pantalon nwarr’
Konm’ sé mor’mon zot’ la fé devwarr’
La byin aprann’ lo bagou
Si y fo .. y roul’ dan la bou
Sin-Pol’ mazinn’ a zot’ y falé warr’
La drwatt’ koman la fé l’gran t’ékarr’
Y’paré po préparr’ in n’ott’ kou
Sètt’ fwa… l’ott’ y’sa marss’ az’nou….
Démar’sèrr’ nou fé lo mèrr’
An krwyian nou fé in bon z’afèrr’
Ènn’ fwa k’finn’ blansi zot’ dèr’yièrr’
Y kassyiètt’ Séssèl’ ou in Panama-paper
Aprè ni kri k’la vi l’sèrr’
Ni sipli l’vré bon politikèrr’
A li po réfléssi lo deu min d’si la tètt’
Dovan in vyié tron troué sanm’ z’andètt’….
Suis créole et j’ai rien compris de ce que créole pro bello ecrit
ce que je vois la bataille pour le pouvoir maintenant arriver au pouvoir ils se chamaille ya pas seulement la route litorale comme projet a la reunion alors vinci reclame 1 MILLIARDS A LA REGION QUI VA COULER LE PORTE FEUILE DES REUNNIONAIS ENCORE REGARDER LA MERDE QU IL ONT FAIT AUX REUNIONNAIS ENDETTER ENDETTER MEME SANS DEVELLOPPEMENT DE PROJETS POUR LA REUNION DEPUIS DES ANNEES NOUS AVONS DES INCOMPETENTS A LA REGION SANS VISION LE SEUL C ETAIT MR VERGES LE VRAI VISIONNAIRE LE TRAM TRAIN AURAIT PAS COUTER 3 MILLIARDS
Bravo madame Bareigts continue comme ça c’est très bien je vous admire madame. Il faut mettre Patrick Lebreton a sa place c est un menteur.qui a dit si je suis au pouvoir je mettrais l ordre au zazalès rien n at été fait dire aujourd’hui il est 1 vice-président de région aujourd’hui madame Bello a confiance en lui.aveugle oui elle l est.
Mme bareigts y fodra ou done uncoup de min le boug que va présesante a li contre le dictateur pou vire a li danne lé elécsion ki vien danne st jo , mi pense li va maite sa copine dés putés devent
ils font tous semblant d’étre studieux et a l’écoute du premier vice président !!!
Et dire que toute cette mascarade est parti d’un homme! Le maire RN de la plaine des palmistes qui a voté en faveur de LFI, PLR ..nupes quoi! On est bien mal barré ! Le temps nous le dira sur cette trahison!