NRL

Pour Patrick Lebreton, la Région « avance sur une ligne de crête »

Avec 56% de son budget consacrés en 2023 aux investissements, la majorité régionale estime être sur la voie du redressement de la collectivité, conformément aux engagements annoncés à son élection en 2021. Mais avec un encours de dette de presque 1,2 milliard d'euros qui court jusqu'en 2044, principalement lié à la partie déjà livrée de la NRL, ou encore face à la menace d'une réforme de l'octroi de mer pilotée par le gouvernement, le chemin s'apparente à une ligne de crête escarpée.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s'est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l'Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d'arrêt d'urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.

Route du littoral : Des bouchons à n’en plus finir en direction de Saint-Denis

Les automobilistes en direction de Saint-Denis doivent prendre leur mal en patience : en raison du basculement sur une voie entre la Possession et la Grande-Chaloupe sur la route du littoral, les ralentissements débutent peu après l'échangeur de Cambaie. Pour rappel, la NRL sera totalement fermée ce dimanche 21 janvier de 6h30 à 13h pour des travaux de sécurisation sur la falaise.

Conflit avec les groupements de la NRL : La Région a provisionné 21,5 millions d’euros

Ericka Bareigts et Huguette Bello ont enterré leurs désaccords ce matin, lors de la plénière de la Région. Si la question de la provision au budget d'une somme pour faire face au milliard d'euros de réclamations des groupements du chantier de la NRL avait occasionné un clash le mois dernier au sein de la majorité, la question du montant alloué a cette fois été tenue secrète. Mais la collectivité a bien inscrit une provision 21,5 millions d'euros à son budget primitif sans l'associer ouvertement à dossier sensible.

NRL : « Mettre fin aux dérives financières »

Dans un communiqué, le Conseil Politique Régional de EELV Réunion se range derrière le camp d'Ericka Bareigts en ce qui concerne le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. "La collectivité doit en priorité et impérativement provisionner une somme conséquente pour faire face aux nombreux avenants présentés", et ainsi mettre " fin aux dérives financières" faute de quoi "il n’y aura jamais, à La Réunion, d’alternatives ferroviaires à l’automobile".

La majorité se déchire au sujet de la NRL

Ericka Bareigts a claqué la porte de la plénière en haussant la voix contre Patrick Lebreton et Huguette Bello, sur fond de désaccord dans le dossier du milliard d'euros de réclamations demandé par des entreprises du chantier de la nouvelle route du littoral.

La NRL souffle sa première bougie

Un an déjà que les usagers peuvent emprunter la nouvelle route du littoral. Même si une large section manque encore à l’appel, les Réunionnais savourent la réduction drastique du nombre de basculements.