Revenir à la rubrique : Economie

La FEPEM fait sa grande semaine sur les « particuliers employeurs » et l’emploi à domicile

Depuis samedi dernier, la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) tient sa semaine des particuliers employeurs avec la présence sur l’île d’une de ses juristes, Alicia Sévigné. Pour la première édition, la Fédération organise plusieurs manifestations aux quatre coins de l’île et répondra également à toutes les questions du public relatives à l’emploi de particulier à […]

Ecrit par . – le mardi 07 octobre 2014 à 16H21

Depuis samedi dernier, la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) tient sa semaine des particuliers employeurs avec la présence sur l’île d’une de ses juristes, Alicia Sévigné. Pour la première édition, la Fédération organise plusieurs manifestations aux quatre coins de l’île et répondra également à toutes les questions du public relatives à l’emploi de particulier à particulier.

Particulier-employeur, kézaco ? Il s’agit d’une personne physique qui emploie directement ou par le biais d’une structure mandataire, un ou plusieurs salariés à son domicile ou, le cas échéant, au domicile privé du salarié ou dans un espace privatif.

En France, on compte 3,6 millions de particuliers-employeurs qui représentent 1,7 million de salariés à domicile. Du côté de la Réunion, l’emploi direct représente environ 30.000 employeurs qui déclarent par l’un des moyens existant environ 20.000 salariés, y compris les assistantes maternelles agréées (Chiffres pour l’année 2010).

Cette semaine organisée à la Réunion permet à tout à chacun de se faire une véritable idée sur l’emploi de personne à domicile. Alors que l’emploi au sens général va mal en France et à la Réunion, les services à la personne constituent l’un des rares secteurs où les perspectives d’embauche sont réelles et accessibles à des personnes non qualifiées.

Mais attention, depuis de long mois le secteur de l’emploi à domicile connaît une forte recrudescence du travail au noir. Les débats parlementaires à venir en matière budgétaire devront permettre la reconquête de l’emploi déclaré. C’est en se sens qu’une juriste de la FEPEM s’est déplacée à la Réunion pour informer des droits et obligations des futurs particuliers-employeurs.

La FEPEM qu’est ce que c’est ?

Les domaines d’action de la Fepem

– Enfance : garde d’enfants à domicile, assistant maternel, soutien scolaire, etc.
– Cadre de vie : employé familial, femme de ménage, homme toutes mains (petits travaux de bricolage, de jardinage), etc.
– Dépendance : assistant de vie dépendance, garde malade, etc.

Les missions de la Fepem

– Informer et conseiller le particulier dans sa relation au salarié (élaboration du contrat de travail, établissement des fiches de paie, application des conventions collectives, utilisation du Chèque Emploi Service Universel, conditions d’accès aux aides et aux allocations, aux réductions fiscales ou aux allègements de cotisations sociales, etc.)
– Négocier les accords collectifs (négociations des conventions collectives nationales, accord sur les modalités pour la formation professionnelle et le Droit Individuel de Formation, etc.)

La Fepem permet aux particuliers-employeurs et aux salariés d’établir une relation de travail responsable, basée sur la confiance et l’intérêt réciproques.

Ci-dessous, vous pourrez connaître tous les lieux de conférences et conseils juridiques à venir jusqu’au 11 octobre prochain à la Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie aérienne.