Journée de la Femme : Les ex-Arast exposent leurs photos au jardin de l'Etat

Les barreaux de l'enceinte du palais de la Source, à Saint-Denis, sont ornés de ballons blancs, ce matin, comme pour symboliser la liberté à l'occasion de la 100e édition de la journée internationale de la femme. Une liberté que les ex-salariées de l'Arast souhaitent toujours revendiquer, même si elles considèrent que la leur est mise entre parenthèses depuis qu'elles ont été licenciées, et toujours pas indemnisées.
Exposition photos et papotages dans le jardin de l'État
Toutes habillées de blancs, elles sont une petite quinzaine à s'abriter sous un kiosque pour éviter les averses de pluies... Sous ce kiosque, des photos et des Unes de presse qui ont figé dans le temps des moments forts du combat qu'elles continuent à mener pour faire respecter leurs droits. "Droits à la dignité et au respect", osent-elles dire, malgré leur situation familiale et financière difficiles depuis ce licenciement de novembre 2009.
Valérie Bénard, qui reste la porte-parole de toutes ces femmes qui garde malgré tout le sourire, promet l'organisation d'une conférence-débat d'ici la fin du mois de mars, avec la diffusion d'un court-métrage retraçant les différentes étapes de l'histoire de la fin de l'Arast, un établissement qui était porté par des "femmes de combats", telles qu'elles se définissent.


