Revenir à la rubrique : Politique

Jean Jacques Vlody demande la rénovation et la valorisation des Thermes de Cilaos

Dans un communiqué, le député de la troisième circonscription et conseiller général du Tampon, Jean Jacques Vlody, demande au Conseil départemental de rénover les Thermes de Cilaos afin dit-il de valoriser l'établissement thermal et ainsi permettre à Cilaos "de se développer et de devenir une véritable cité thermale". Il rappelle que la commune "compte de nombreux joyaux dont la renommée dépasse le cirque", comme la lentille, sa broderie et son vin. "A ces atouts s’ajoute l'établissement thermal Irénee Accot qui est le seul de l'Océan indien. Mais c’est une richesse qui est malheureusement laissée à l'abandon". Voici son communiqué :

Ecrit par . – le vendredi 23 octobre 2015 à 17H44

« La source « Irénée » qui alimente les Thermes jaillit à 37°c et est donc très bénéfiques pour la santé notamment en cas de rhumatisme et de maladies de l’appareil digestif.

Jean Jacques Vlody salue d’ailleurs le professionnalisme du personnel des Thermes de Cilaos qui, malgré des conditions de travail difficiles, font preuve d’une grande motivation.

L’établissement thermal constitue un atout majeur pour le développement touristique du cirque qui est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées et qui est très prisé pour son paysage hors du commun.

Pourtant, Jean Jacques Vlody ne peut que constater l’état de délabrement des Thermes: Peinture défraîchie, mobilier ancien, terrasse vieillie et conclut que l’établissement Irénee Accot reçoit environ 500 curistes par an alors qu’il pourrait en recevoir le double.

Il demande également que le Conseil départemental se saisisse en urgence de la réhabilitation de l’hôtel des Thermes « véritable plaie dans le paysage cilaosien », laissé à l’abandon depuis 1998. Il rappelle qu’en période d’affluence, le cirque ne dispose pas d’assez de places d’hébergements pour les touristes et trouve inadmissible que tout le potentiel d’accueil ne soit pas mis en valeur. »

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.