Revenir à la rubrique : Economie

Insee: Baisse des créations liées à une désaffection de l’auto-entreprise

Les créations d’entreprises au deuxième trimestre 2013 sont toujours en baisse. Une chute entraînée par les auto-entreprises en très fort recul (-25%). Voici le communiqué de l'Insee.

Ecrit par . – le mercredi 28 août 2013 à 07H13

Comme au 1er trimestre 2013, les créations d’entreprises diminuent au 2e trimestre (- 5,7 %) principalement en raison d’un fort recul des créations sous le statut d’auto-entrepreneur (- 25 %). Hors auto-entreprises, la création progresse de 4 %

Au 2e trimestre 2013, 1 640 entreprises ont été créées à La Réunion, soit une baisse de 5,7 % par rapport au 1er trimestre 2013. Sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises diminuent aussi, mais dans une moindre mesure: -3,2%, avec -8% pour les auto-entreprises.

L’industrie recule au 2e trimestre (- 7 entreprises en données brutes 1). La baisse ne touche que les auto-entreprises dans ce secteur. Le nombre de créations diminue également dans les « autres services 2 » (- 7 %), secteur qui concentre près de la moitié des créations. Les créations augmentent légèrement dans la construction (+ 1 %), après la forte hausse enregistrée au 1er trimestre 2013 (+ 19 %). Le commerce de gros, détail, transport, hébergement et restauration est stable.

Sur douze mois (juillet 2012 à juin 2013), la création d’entreprise se replie de 4 % par rapport à la même période un an auparavant (juillet 2011 à juin 2012). La création d’entreprises recule dans presque tous les secteurs. Elle baisse de 26 % dans l’industrie, de 7 % dans la construction et dans le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l’hébergement et de la restauration. A contrario, les créations dans les « autres services 2 » augmentent de 3 %.

Le Sud domine avec 553 créations au deuxième trimestre 2013, suivi de l’Ouest (464), du Nord (407), et enfin de l’Est (249). Malgré un rebond au deuxième trimestre, l’Est enregistre la plus forte baisse sur douze mois : les créations diminuent de 10 %.

—————-

1. En données corrigées des variations saisonnières, la baisse est amplifiée de façon importante, c’est pourquoi nous publions cette donnée brute. En effet, les coefficients de variation saisonnière dans l’industrie sont affectés par les fortes variations mesurées entre 2009 et 2011 du fait des créations d’entreprises liées aux installations d’unités de production photovoltaïques.

2. Information et communication, activités financières, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Trois offres de rachat pour Le Quotidien de La Réunion

L’imprimeur Alfred Chane-Pane, le président du JIR, Jacques Tillier, et le patron de presse hexagonale Henri Nijdam sont les trois candidats à la reprise du Quotidien de La Réunion, placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre. Aucun des repreneurs potentiels ne s’engage à conserver les journalistes, même si tous prévoient d’en réembaucher un certain nombre après leur licenciement.

Prix à la consommation : +16,7 % pour les produits frais en janvier

En janvier, l’indice des prix à la consommation s’est stabilisé à La Réunion après trois mois consécutifs de hausse. Conséquence du passage du cyclone Belal, les prix de l’alimentation repartent à la hausse. Une hausse principalement portée par celle des produits frais.