Revenir à la rubrique : Santé | Société

Influenza aviaire : levée des mesures de restriction à La Réunion

La préfecture informe de la levée des mesures sanitaires applicables depuis juillet autour d'un foyer infecté à l'influenza aviaire à Saint-Louis.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 26 août 2023 à 09H15

À ce jour, aucun nouveau cas d’influenza aviaire n’a été déclaré depuis la dernière détection et le bilan des actions de surveillance menées permet d’acter, en l’état de la situation, le retour à un état favorable dans la zone réglementée autour de Saint-Louis. Compte-tenu de ces éléments, le préfet de La Réunion a décidé de lever les mesures de restrictions qui avaient été mises en place.

En parallèle de la levée de ces mesures, les services de l’État restent pleinement mobilisés et vigilants, tant en veille sur toute résurgence d’influenza aviaire qu’en recherche des causes possibles d’introduction sur le territoire, et diligentent les contrôles nécessaires en tant que de besoin.

***
Le 10 juillet 2023, un arrêté préfectoral de zonage était pris à la suite de la confirmation d’un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène à Saint-Louis. Cet arrêté préfectoral prévoyait des mesures sanitaires applicables dans deux zones définies autour du foyer concerné.

Les opérations de police sanitaire ont été immédiatement mises en œuvre pour éviter toute dissémination. Les opérations préliminaires de nettoyage et de désinfection du foyer confirmé ont été finalisées le 19 juillet 2023.

Dans le même temps, les élevages commerciaux et non commerciaux situés dans la zone des 3 kilomètres autour du foyer, dite zone de protection, ont fait l’objet de contrôles tandis qu’un programme de surveillance des élevages commerciaux de la zone des 10 kilomètres, dite zone de surveillance, a été mis en œuvre. Tous les résultats de contrôle, des visites vétérinaires et des analyses de laboratoire obtenus pour les deux zones ont été favorables.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.