Revenir à la rubrique : Société

Il fait plus chaud…

Vous avez dû le ressentir comme nous, il fait plus chaud depuis quelques jours. Pour confirmer ces sensations, nous avons rencontré Jacques Ecormier, responsable du service prévisions du centre de météorologie.

Ecrit par jonathan – le lundi 08 septembre 2008 à 11H47

Au cours de ces cinq derniers jours, les températures maximales ont été plus élevées d’un à 2 degrés par rapport à la normale, une normale qui est calculée sur les 20 dernières années.
Ainsi, hier sur le littoral aux alentours de 13 heures, les températures oscillaient autour de 26 degrés et sur les hauteurs, à environ 1500 mètres, 18 degrés.

Pourquoi les températures ont augmenté en quelques jours ? Peut-on parler d’une arrivée précoce de l’été ?
Pour le spécialiste Jacques Ecormier, « i[nous sommes encore malgré tout dans la période hivernale. D’ici la fin octobre, nous entrerons dans une intersaison où des périodes plus ou moins chaudes s’alterneront. Et l’été n’arrivera que début décembre]i », ajoutant concernant ce phénomène d’augmentation des températures qu’ « i[il s’explique par un flux d’Est qui provoque un air chaud sur notre zone]i ». (Voir vidéo).

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.