L’épisode de vagues-submersion se poursuit dans le Sud et l’Ouest de La Réunion. La houle de Sud-Sud-Ouest atteint actuellement son pic, à savoir 6 mètres en moyenne entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, avec des pics à plus de 12m.
Le préfet qui avait activé le Centre Opérationnel en Préfecture (COP) en posture veille renforcée dès 17h hier a décidé de le faire passer tôt ce matin en posture opérationnelle.
Deux victimes sont malheureusement à déplorer ce matin, l’une décédée et l’autre est en état d’urgence absolue. Elles ont été emportées par les vagues à l’Étang Salé, après avoir franchi un périmètre interdit par arrêté municipal.
Le préfet de La Réunion renouvelle son appel à la plus grande prudence pendant toute la durée de l’alerte: ne partez pas en mer, tenez-vous éloignés de côtes et ne prenez aucun risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.
Rappel des consignes de sécurité
– N’empruntez pas les routes fermées à la circulation. Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
– Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
– Ne pratiquez pas d’activité nautique ou de baignade, y compris dans le lagon.
– Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.
– Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.
– Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
– Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.
– Tenez-vous informé sur www.meteofrance.re