Revenir à la rubrique : Economie

Hausse des prix dans tous les secteurs à La Réunion

L'Insee publie aujourd'hui l'indice des prix à la consommation et révèle qu'une hausse de 0,7% est observée à La Réunion au mois de novembre. Voici le communiqué de l'Institut national des statistiques et des études économiques :

Ecrit par NP – le mercredi 28 décembre 2022 à 09H57

Les prix à la consommation augmentent de 0,7% en novembre 2022 à La Réunion. La hausse des prix se confirme dans tous les secteurs.

Les tarifs de l’énergie augmentent de 5,1 % en novembre, après + 1,0 % en octobre. L’augmentation est portée exclusivement par la hausse des prix des carburants. Contenue jusqu’au 15 novembre du fait du maintien de l’aide de l’État, cette augmentation s’établit à +14 centimes pour le sans plomb et +21 centimes pour le gazole du 16 au 30 novembre comparativement au mois d’octobre. Les prix du gaz sont stables à 15 euros la bouteille du fait des aides régionale et départementale. Au total, les prix des produits pétroliers augmentent de 6,9 % en novembre. Les tarifs de l’électricité sont stables.

En novembre, les prix des produits manufacturés poursuivent leur hausse pour le deuxième mois consécutif après les soldes de septembre. Ils augmentent de 0,8 % en novembre, plus fortement pour l’habillement et les chaussures (+2,3%). Les autres produits manufacturés augmentent de 0,5%. Les prix des produits de santé sont stables.

Les assurances augmentent

Les prix des services sont en légère hausse en novembre (+0,2%), du fait notamment de la hausse des tarifs de transport : +2,7% en novembre après – 7,7 % en octobre. Les prix des autres services augmentent de 0,2%, stimulés par la hausse des prix des assurances. Les tarifs des loyers et services rattachés ainsi que ceux des services de santé sont quasiment stables. En revanche, ceux des télécommunications baissent de 0,5 % en novembre.

Hausse de l’alimentaire

Dans l’alimentaire, les prix continuent d’augmenter en novembre (+0,4%), portés en particulier par la hausse des prix du pain et céréales, mais aussi des fruits frais. Néanmoins, les prix des produits frais dans leur ensemble poursuivent leur baisse en novembre (- 0,7 %), du fait de la baisse des prix des légumes frais et du poisson frais.

En novembre, les prix du tabac sont stables.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.