Revenir à la rubrique : Communiqué | Economie

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L'Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l'octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l'État, pour protéger le pouvoir d'achat des Réunionnais.

Ecrit par N.P. – le vendredi 19 avril 2024 à 12H11

Le communiqué :

Lettre ouverte de l’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) à l’ensemble des Consommateurs Réunionnais et à l’ensemble des acteurs politiques et économiques.

L’octroi de mer : C’est n’importe quoi !

Le récent rapport de la Cour des Comptes a pour titre « L’octroi de mer, une taxe à la croisée des chemins ». Les responsables politiques et les acteurs économiques se sont réunis pour contester les conclusions de ce rapport, ils sont vent debout contre ce rapport.

Pourtant, que nous dit la Cour des Comptes ? :
– L’octroi de mer est une des composantes de la vie chère.
– L’octroi de mer protège les acteurs économiques déjà installés et limite la concurrence.
– L’octroi de mer finance principalement les frais de fonctionnement des communes et de La Région Réunion au détriment de l’investissement.
– L’octroi de mer a un impact négatif sur les hôpitaux, les services de santé et tous les services publics.
– L’octroi de mer manque de transparence dans son application.

À l’UCOR nous défendons le pouvoir d’achat des Réunionnais et combattons la vie chère.

La suppression de l’octroi de mer serait un gain immédiat d’au moins 4% sur le pouvoir d’achat de tous les consommateurs de La Réunion.

Dans l’Hexagone les communes reçoivent chaque année pour leur fonctionnement, une dotation de l’État. À l’UCOR nous demandons qu’il en soit de même pour les communes et La Région Réunion.

Ce n’est plus dans la poche des Réunionnais que les communes et La Région doivent puiser pour financer leur fonctionnement !

À l’UCOR nous refusons :
1. Une augmentation de la TVA
2. Toute nouvelle taxe qui impacterait négativement le pouvoir d’achat des Réunionnais.

À l’UCOR nous exigeons donc :
1. Une suppression immédiate et totale de l’Octroi de Mer.
2. Le financement des Communes et de La Région Réunion par la dotation de l’État comme dans l’Hexagone

À l’UCOR, nous travaillons pour que l’égalité entre tous les Citoyens soit respectée.

L’UCOR – Union des Consommateurs de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

[Communiqué] « La diversité : un atout pour l’entreprise réunionnaise libérale »

L’UNAPL Réunion mène une étude auprès des entreprises libérales réunionnaises sur l’adaptation du management à la diversité des populations des entreprises insulaires. Dirigeants et salariés ont été questionnés, révélant que les actions d’inclusion sont peu formalisées. En revanche, les horaires et les congés sont aménagés en fonctions des besoins et différentes obédiences des salariés. Cette enquête montre aussi que les entreprises les plus inclusives sont aussi les plus performantes !

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.