Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Hausse des impôts à la CIVIS : « L’engagement rompu de Matthieu Hoarau »

Frédéric Agathe, référent Génération Ecologie L'Étang-Salé, reproche à Mathieu Hoarau d'avoir voté en faveur de l'augmentation des impôts de la CIVIS.

Ecrit par N.P. – le jeudi 18 avril 2024 à 07H30

Le communiqué :

Hausse des impôts à la CIVIS : L’engagement rompu de Matthieu Hoarau

Les administrés étangsaléens ont été pris au dépourvu par la récente décision de l’augmentation des impôts de la CIVIS votée et assumée par Matthieu HOARAU en conseil communautaire qui va toucher tous les contribuables de la Ville. Cette action va à l’encontre de la promesse faite par le maire lors de sa campagne électorale, où il s’était engagé à ne pas augmenter les impôts locaux. Ce n’est pas aux contribuables étangsaléens de payer la facture de l’incurie financière des dirigeants de la CIVIS !

Cette augmentation de 1% peut sembler minime à première vue, mais pour de nombreux ménages déjà éprouvés par les coûts de la vie croissants, c’est une charge supplémentaire significative. Il est essentiel de rappeler que même une petite augmentation peut avoir un impact disproportionné sur les familles à faible revenu et les personnes âgées vivant avec des budgets fixes.

Reconnaissons que cette augmentation de 1% dépasse même l’indice de consommation des mois d’octobre (+0.6%) et de novembre et décembre 2023 (+0.5%) 1

Ainsi, cette augmentation des impôts locaux ne reflète pas seulement une promesse rompue, mais elle représente également une charge financière accrue pour les habitants de notre commune.

Prenons par exemple une famille moyenne de 4 personnes à L’Etang-Salé. Cette famille, confrontée à des augmentations constantes des prix des produits de première nécessité (le prix moyen de son chariot a augmenté), des loyers et des factures d’électricité, devra désormais composer avec une hausse supplémentaire de ses impôts locaux. Cette augmentation pourrait se traduire par des choix difficiles, comme réduire les dépenses alimentaires, culturels, sportives voire reporter des réparations de voitures nécessaires pour sa mobilité. A ce sujet, rappelons que les étangsaléens sont aujourd’hui totalement dépendants de la voiture et qu’il est urgent que la CIVIS programme la création d’un TramTrain Sud pour libérer les familles des dépenses liées à l’automobile (crédits, assurances, carburants, etc…).

Génération Ecologie appelle Mathieu HOARAU, vice-président de la CIVIS, à reconsidérer sa décision et à trouver des solutions alternatives pour répondre aux besoins budgétaires de l’intercommunalité.

Nous resterons vigilants quant aux décisions futures et nous nous engageons à défendre les intérêts de notre communauté avec détermination et responsabilité.

Frédéric AGATHE, référent Génération Ecologie L’Étang-Salé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sigrid Gérardin, n°2 sur la liste PCF aux Européennes : « Porter le projet que vous construirez pour vous et par vous »

Le Parti communiste réunionnais (PCR) a célébré ce samedi son 65e anniversaire sur la place Paul-Vergès à Saint-Denis. Cet événement s’inscrit dans le cadre des élections européennes et a été marqué par un hommage rendu à son fondateur, premier Réunionnais élu au Parlement européen. Le tout en présence de Sigrid Gérardin, n°2 sur la liste PCF conduite par Léon Deffontaines.