Grève à La Poste : Grosse mobilisation et plusieurs bureaux fermés ce matin

Mardi dernier, l'intersyndicale CGTR-FO et Sud PTT appelait à une grève de 24 heures pour ce vendredi. Les raisons ? « Nous nous sommes réunis en intersyndicale pour un appel à la grève le vendredi 6 septembre. Nous demandons des revalorisations salariales, plus d’embauches, mais également de meilleures conditions de travail », expliquait Loïc Désirée, secrétaire général de la CGTR-FAPT.
Ce matin, le mouvement semble particulièrement suivi selon les syndicats. Plusieurs bureaux de poste sont fermés et un rassemblement a lieu devant le siège de La Poste à Saint-Denis. Une journée de grève particulière, car elle correspond aussi à la période de versement des prestations sociales. Beaucoup de clients sont renvoyés vers les gabiers.
440 postes supprimés
Hier, la direction a mis la pression sur les syndicats en expliquant que leur préavis n'était pas recevable. S'en est suivie une réunion avec les syndicats qui n'aura duré pas plus de 10 minutes. Aucune avancée n'a été proposée sur les demandes des syndicats.
Si la grève dure 24 heures, rien ne dit qu'elle se poursuive la semaine prochaine. « Le mouvement appartient au gréviste. À eux de décider pour la suite », explique Bruno Aporchat, secrétaire départemental de Sud PTT Réunion.
Les chiffres avancés par les syndicats sont préoccupants. En l’espace de deux ans, 440 postes ont été supprimés dans les différents services de La Poste à La Réunion. Un des services les plus touchés par ces coupes sombres dans les effectifs est le service financier de la Banque Postale. Là aussi, les salariés de cette branche sont mobilisés ce matin.


