Revenir à la rubrique : Economie | Société

Fusion de l'IRT et de la FRT : le futur Comité réunionnais du tourisme attendu pour le premier semestre 2025

Ce jeudi 10 octobre, Patrick Lebreton, président de l'île de La Réunion Tourisme (IRT), a annoncé la création imminente du Comité réunionnais du tourisme (CRT). Cette nouvelle entité, fruit de la fusion de l'IRT et de la Fédération réunionnaise du tourisme (FRT), devrait voir le jour au premier semestre 2025.
Ecrit par S.I. – le jeudi 10 octobre 2024 à 18H02
Crédit photo : Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest

Patrick Lebreton a expliqué lors de son point sur le développement touristique régional ce jeudi que ce regroupement de la FRT et de l'IRT au sein d'un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) vise à rendre la gestion touristique à La Réunion plus souple et efficace. En réunissant les forces de l'IRT et de la FRT, le CRT devrait permettre un meilleur rapprochement entre les institutions et les réalités du terrain.

"Il est essentiel de nous adapter aux besoins des acteurs socio-professionnels et de dynamiser le secteur touristique en offrant un cadre plus cohérent et réactif", a-t-il déclaré.

Lire aussi : Tourisme à La Réunion : la qualité plutôt que la quantité, souhaite Patrick Lebreton

L'annonce de la création du futur CRT fait suite à un audit complet de l'IRT, de la FRT, et de l'écosystème touristique, mené par la Région Réunion. Ce diagnostic a mis en évidence la nécessité pour la Pyramide inversée de reprendre sa place de "cheffe de file" dans le secteur du tourisme, jugeant la gouvernance actuelle trop fragmentée.

La création du CRT s'inscrit dans une démarche ambitieuse de réforme. En devenant un organisme unique, le CRT aura pour mission de centraliser les missions exercées jusqu'à présent par l'IRT et la FRT. Cette nouvelle structure agira tant comme comité régional que départemental du tourisme et traitera à la fois de la structuration et du développement de l'offre touristique locale (habituellement l'apanage de la FRT) et extérieur pour la promotion de la destination Réunion (travail dévolu à l'IRT).

Dans la même rubrique

0💬
Tri :