Revenir à la rubrique : Communiqué

Flambée des prix : La Plateforme Contre La Vie Chère rencontrera le ministre

La plateforme contre la vie chère rencontrera le nouveau Ministre délégué des Outre-mer lors de sa visite à La Réunion afin de tirer la sonnette d'alarme.

Ecrit par N.P – le jeudi 07 juillet 2022 à 13H29

Le communiqué :

Ce vendredi 8 juillet 2022, la plateforme contre la vie chère rencontrera le nouveau Ministre des outre-mer : Jean François Carenco.
Nous porterons à l’ordre du jour les préoccupations des Réunionnais et notamment l’inflation et la thématique des carburants.

Depuis 2021, nous ne cessons de tirer la sonnette d’alarme sur l’inflation qui touche tous les secteurs de l’économie réunionnaise.
Certains effets pervers ont concouru jusqu’à maintenant à cette flambée de l’inflation notamment les effets d’aubaine. Jusqu’à présent nous prêchions dans le désert.

L’actualité nous donne à présent raison. Maintenant certains acteurs locaux et nationaux, dont Édouard Leclerc lui-même, tirent la sonnette d’alarme sur une inflation des prix, dans la grande distribution, qui semble plus relever de l’effet d’aubaine que d’une réelle flambée des prix. Il en est de même à la réunion avec le directeur de Carrefour : Amaury De Lavigne.

L’un des acteurs majeurs qui a concouru à l’inflation aujourd’hui est une des trois compagnies maritimes qui dessert la Réunion : la CMA CGM.Pour information en 2019, donc avant COVID, la compagnie maritime était déficitaire. Elle a réalisé un bénéfice colossal de 18 milliards de dollars cette année. Finalement la hausse du fret et le COVID n’auront été qu’un prétexte à augmenter leur marge et leur bénéfice.

Nous alertons l’ensemble de la société réunionnaise et le ministre de l’Outre-Mer, sur le fait qu’à l’effet d’aubaine va bientôt s’ajouter
l’effet retard. Cet effet retard est l’inflation réelle due aux guerres et épidémies qui impactent l’économie mondiale et réunionnaise.

Dans ce contexte, il est urgent d’agir, par l’intermédiaire de l’État, contre ce phénomène qui renchérit la vie locale.

En outre nous travaillons depuis des mois et des années sur des propositions concrètes ayant pour but de faire descendre le prix des
carburants à la Réunion.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous informer, plus en détail, sur les mesures et le contenu de notre rencontre ce vendredi avec le Ministre de l’outre-mer.

Didier Vaitilingom
Porte-Parole Nouvelle Plateforme Contre La Vie Chère

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Ni Planqué, Ni Diviseur… La Réunion Plus Verte montera au Front Populaire face à l’Extrême Droite

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale après le succès du Rassemblement National aux élections européennes, La Réunion Plus Verte exprime sa profonde inquiétude face à cette décision unilatérale du président de la République. Appelant à l’unité pour défendre les valeurs républicaines et empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir, le parti soutient fermement les députés sortants et prône une mobilisation sans faille pour les élections législatives anticipées.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.