Revenir à la rubrique : Société

Faut-il rétablir l’uniforme à l’école?

Plusieurs établissements scolaires de l’île se sont posés, ou se posent la question, de la mise en place d’un uniforme. Un moyen de lutter contre le racket et la mode vestimentaire parfois trop provocante au goût de certains, la meilleure façon de ne pas accepter les différences pour d’autres.

Ecrit par jonathan – le mardi 09 septembre 2008 à 16H31

Autrefois apanage de l’école privée, l’uniforme est désormais imposé dans certaines écoles publiques. Devant le lycée Leconte de Lisle, un groupe de jeunes discute devant un camion-bar. L’occasion d’entamer la conversation autour de la mode vestimentaire, chez les filles notamment: « i[Certaines c’est vraiment abusé, c’est trop provocant. Elles arrivent avec un haut très court et elles se pointent en classe dans cette tenue]i », assure fermement Giovanni.
Mais lorsque l’idée de l’uniforme est soumise, les yeux s’écarquillent. « i[Notre style vestimentaire c’est aussi le moyen pour nous d’afficher notre style. Si ça arrive, on n’aura pas le choix, mais on nous prive de notre liberté]i », explique Hassan.
Du côté de Saint-André, au collège Saint-Geneviève, cela fait maintenant trois ans que les élèves portent un uniforme. Pantalon ou jupe en jean et polo ou chemise blanche. Même la petite veste est fournie aux élèves.
Pour la directrice du collège de Saint-André, Solange Apavoupoullé, l’uniforme apaise en quelque sorte les esprits. Pour elle, l’ambiance générale est meilleure qu’auparavant.
Les gens en faveur de l’uniforme estiment souvent qu’il empêche la discrimination entre les plus riches et les plus pauvres et qu’il permet aux jeunes de s’affirmer sans se cacher derrière une mode vestimentaire.
Une seule certitude: si demain une loi venait à imposer le port de l’uniforme dans les écoles, on pourrait craindre de voir nos jeunes descendre dans la rue…

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.