Revenir à la rubrique : Politique

Exonérations LODEOM : Joseph Rivière salue une première victoire pour les entreprises ultramarines

Ecrit par N.P. – le mercredi 29 octobre 2025 à 19H26

Le député du Rassemblement national explique avoir contribué à faire retirer du projet de loi de financement de la Sécurité sociale les mesures qui auraient amputé de 350 millions d’euros les exonérations de charges patronales en Outre-mer.

Le député de La Réunion Joseph Rivière se félicite de l’adoption en commission des affaires sociales d’un amendement maintenant le dispositif d’exonérations de charges LODEOM pour les petites entreprises ultramarines. Le parlementaire du Rassemblement national affirme avoir « défendu, aux côtés de Marine Le Pen », la suppression des alinéas 5 à 16 de l’article 9 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui prévoyait selon lui une « amputation de 350 millions d’euros » sur ces allègements sans étude d’impact préalable.

Lire aussi : Budget 2026 : l'Outre-mer soumis à une cure d'austérité

« L’article 9, dans sa version gouvernementale, faisait supporter un poids fiscal et social insupportable à nos TPE-PME, colonne vertébrale de notre économie insulaire », souligne Joseph Rivière, qui revendique une « première victoire pour l’économie réunionnaise ». L’amendement adopté (n°AS646) maintient « en l’état la LODEOM sociale » pour les petites entreprises et les secteurs jugés stratégiques comme le tourisme, l’industrie, l’artisanat et l’agriculture.

Le député dit toutefois rester « vigilant en Hémicycle » pour s’assurer que ces dispositions soient confirmées lors de la suite des débats budgétaires. « Défendre nos entrepreneurs ultramarins, c’est défendre l’emploi salarié local », conclut-il.

Etiquettes : Budget | Joseph Rivière | LODEOM | RN 974

Dans la même rubrique

0💬
Tri :