Argent

Des pièces de monnaie tenues dans une main

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en avril 2024 et +3,6 % sur un an

En avril 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion après une hausse de 0,6 % en mars. Les prix de l’alimentation et de l’énergie reculent après plusieurs mois de hausse. Les prix des produits manufacturés continuent
d’augmenter et ceux des services repartent à la hausse.
Sur un an, l’inflation ralentit en avril (+3,6 %), comparativement au trois premiers mois de l’année durant lesquels l’inflation annuelle était égale ou légèrement supérieure à 4 %. L’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion qu’au niveau national (+2,2 %).

Des pièces de monnaie tenues dans une main

Prix à la consommation : +16,7 % pour les produits frais en janvier

En janvier, l’indice des prix à la consommation s'est stabilisé à La Réunion après trois mois consécutifs de hausse. Conséquence du passage du cyclone Belal, les prix de l’alimentation repartent à la hausse. Une hausse principalement portée par celle des produits frais.

Des billets de banque tenus dans des mains

« Plus de trois milliards d’euros » retirés en espèces à La Réunion en 2023

Les Réunionnais ont retiré plus de 118 millions de billets dans les distributeurs ou les guichets de banque l'année dernière, selon l'IEDOM. La Banque centrale européenne réfléchit une alternative gratuite dénommée euro numérique, afin d'échapper à la mainmise des fournisseurs de cartes bancaires américains.

Des pièces de monnaie tenues dans une main

Le taux du livret d’épargne populaire abaissé à 5%

Le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire va subir sa traditionnelle révision en ce début d’année. Le gouverneur de la Banque de France annonce un taux de rémunération nettement supérieur à l’inflation malgré une baisse. Le taux fixé à 6% en août dernier va certainement quand même chuter. Mais d’autres changements importants sont aussi à venir au 1er février.

Des billets de banque tenus dans des mains

Prix à la consommation à La Réunion : +0,5 % en novembre 2023 et +3,6 % sur un an

En novembre 2023, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,5 % à La Réunion, après +0,6 % en octobre. Les tarifs de l’énergie diminuent, après quatre mois consécutifs de hausse. Les prix continuent d’augmenter dans les services, les produits manufacturés et l’alimentaire. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,6 % à La Réunion, soit autant qu’au niveau national (+3,5 %).