Revenir à la rubrique : Santé | Société

Don du sang : Les agents de la préfecture donnent de leur personne

Une collecte de sang dédiée aux agents de l’État était organisée ce jeudi à la préfecture. Outre la participation du personnel à l’effort collectif, cette campagne du don du sang vise à sensibiliser sur l'importance de ce geste à La Réunion.

Ecrit par S.F – le jeudi 04 avril 2024 à 16H10

A La Réunion comme ailleurs, les besoins en réserve de sang sont constants, vitaux, et dépendent de l’action des donneurs. Les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure, à savoir les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). Pour montrer l’exemple, les agents de l’État ont procédé à un don en préfecture, où l’EFS était déployé ce jeudi.

“Ce sont les agents de la préfecture qui sont invités dans les salons officiels de la préfecture à venir donner leur sang au profit des malades, des personnes accidentées. On a une soixantaine de personnes qui viennent dans la journée pour donner leur sang”, a détaillé Laurent Lenoble, secrétaire général de la préfecture de La Réunion

Les équipes de l’EFS se sont ainsi installées dans les locaux de la préfecture pour accueillir les donneurs, une première qui permet de souligner l’importance des dons tout au long de l’année. “Il faut se mobiliser régulièrement pour pouvoir assurer et appréhender les semaines qui viennent de façon sereine”, explique le docteur Idriss Delouane, directeur de l’établissement français du sang La Réunion.

En comptant la partie administrative et l’entrevue avec le médecin, le parcours du don prend environ une heure. L’étape du prélèvement qu’appréhendent certains nouveaux donneurs ne dure qu’une dizaine de minutes. Une bonne action qui permet de sauver trois vies.

 

 

Thèmes : EFS | Préfecture
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.