Revenir à la rubrique : National

Deux pompiers meurent en intervention lors d'un violent incendie près de Bordeaux

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 21 juillet 2026 à 19H05
Image d'illustration : Alexandre Robert

Deux sapeurs-pompiers ont perdu la vie ce mardi 21 juillet en combattant un incendie de bâtiment à Mérignac, près de l'aéroport de Bordeaux. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé qu'il se rendrait sur place.

Deux sapeurs-pompiers sont décédés ce mardi 21 juillet lors d'une intervention sur un incendie à Mérignac, en Gironde. Le drame s'est produit alors que les secours étaient mobilisés pour combattre un feu de bâtiment à proximité de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Il a indiqué avoir été informé des décès par la préfète de la Gironde et a précisé qu'il se rendrait sur les lieux « dès que possible ».

Selon les premiers éléments, l'incendie s'est déclaré peu après 14 heures. D'après les médias locaux, le sinistre aurait débuté par un feu de broussailles avant de se propager, générant un important panache de fumée visible à plusieurs kilomètres. Les circonstances précises dans lesquelles les deux sapeurs-pompiers ont perdu la vie n'étaient pas encore connues en fin de journée.

Un nouveau drame pour les secours

Ce drame intervient moins de deux semaines après la mort d'un jeune sapeur-pompier volontaire de 22 ans en Savoie. Le 8 juillet, le caporal du centre d'incendie et de secours d'Albertville avait été tué par la chute d'un bloc rocheux alors qu'il participait à la lutte contre un feu de forêt.

La France compte près de 250.000 sapeurs-pompiers, dont environ 200.900 volontaires, 44.300 professionnels et plus de 13.000 militaires affectés notamment aux brigades de Paris et Marseille.

Cette nouvelle tragédie survient dans un contexte particulièrement difficile pour les services de secours. Depuis le début de l'année, les incendies ont déjà ravagé plus de 42.000 hectares en France, un niveau inédit à cette période selon les données du système européen Effis, dépassant le précédent record enregistré en 2022.

Etiquettes : France | Incendie | Pompiers | PU1

Dans la même rubrique

0💬
Tri :