Revenir à la rubrique : Société

Des élèves voilées expulsées

Le Quotidien de ce matin révèle que six lycéennes ont été exclues hier matin du lycée Lislet Geoffroy pour s’être rendues en cours voilées. Le proviseur, soutenu par le Rectorat, justifie cette décision par l'application de la loi sur la laïcité. La polémique perdure.

Ecrit par jonathan – le vendredi 05 septembre 2008 à 15H23

 » i[Pourquoi ne pourrais-je pas garder mon voile sous prétexte qu’il est plus facilement visible, alors que ma camarade de classe qui porte sa croix autour du cou ne se fait pas réprimander?]i » Nehmat en terminale à Leconte de Lisle a du mal à comprendre.
La loi dit clairement que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les écoles, collèges et lycées publics ». Sur le papier, pas de hic. La réalité est toute autre.
Six lycéennes entrent en cours et refusent catégoriquement d’enlever leur voile à la demande de leur professeur. Le proviseur du lycée Lislet Geoffroy, Alain Casanova, convoque alors les jeunes filles ainsi que leurs parents afin de calmer le jeu. Mais pas d’issue possible: il faut se conformer à la loi et les principes de laïcité selon l’administration scolaire.
Devant l’établissement du Butor, les lycéens prennent du recul face à cet événement. Mariam, musulmane, nous explique qu’ i[« il faut respecter la société dans laquelle on vit et les lois qui la régissent]i ».
Tous les jours, c’est le même rituel pour Mariam : passé le portail de l’établissement scolaire, elle remet le voile qu’elle avait pris soin d’enlever le matin.
La semaine dernière, un fait similaire s’était déroulé au lycée Amiral Bouvet. Une jeune étudiante de 18 ans avait refusé d’enlever son châle, provoquant un litige dans l’enceinte de l’établissement.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.