Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé

Dépistage du diabète pour les fonctionnaires

À la demande du ministre Stanislas GUERINI, Urops (anciennement MFP Services) organise à la Réunion sur différentes villes, une campagne de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires pour les trois versants de la Fonction publique. Cette campagne a démarré lundi 6 novembre 2023 et 600 agents ont déjà été dépistés sur les 4 premiers jours de la semaine.

Ecrit par – le vendredi 10 novembre 2023 à 15H45, mis à jour le samedi 11 novembre 2023 à 08H53
Photo : Pixabay

Le communiqué :

Urops, Union Régime Obligatoire Prévention Santé, gestionnaire de l’Assurance maladie des fonctionnaires, dans le cadre de son rôle de préventeur pour la Fonction publique a été missionnée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI, pour organiser une campagne de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires au bénéfice des agents relevant des trois versants de la Fonction publique, sur l’Ile de la Réunion.

Pendant plusieurs semaines, avec l’appui des militants bénévoles de son réseau de Sections Locales d’Assurance Maladie (SLAM) et de ses partenaires médicaux (IPC Etoile et Santé en entreprise – SEE et Smartdiet), Urops a organisé ces actions avec les différents services au sein des administrations (Ressources Humaines, secrétariat général… ) qui se dérouleront du 6 au 19 novembre 2023 sur différentes communes du Département.

De la planification de chaque opération à la création des carnets de rendez-vous permettant aux agents de choisir en ligne leur créneau, jusqu’a la mise à disposition d’un kit de communication (affiche et mail d’information à destination des agents), c’est une action ‘ clés en mains ’ qui est livrée aux administrations par Urops.

Ces actions organisées gratuitement pour les administrations ont pour objectif de détecter un diabétique qui s’ignore.

Stanislas GUERINI a fait de l’amélioration de la qualité de vie et de la santé au travail des agents publics un pilier de son action.

Le ministre a lancé au mois de juin un plan d’accompagnement des maladies chroniques dans la Fonction publique, avec trois priorités : mieux informer les agents atteints de maladies chroniques, accompagner les 11 millions d’agents qui aident leur proche malade et mettre en place une véritable culture de la prévention. Rappelons que le diabète est une maladie silencieuse et que ses conséquences ont un fort impact sur les maladies cardiovasculaires.

Avant les actes de dépistage qui consistent à déterminer le taux de glycémie, de cholestérol et de mesurer l’hypertension artérielle qui sont autant de risques cardiovasculaires, un atelier de sensibilisation sur le diabète est proposé aux agents sous la forme d’une conférence (prévention primaire) animée par une diététicienne.

Pour optimiser l’organisation et permettre à un maximum d’administrations de participer à cette opération quel que soit leurs effectifs, un certain nombre de sites ont été ‘jumelés’.

Un lieu unique où seront regroupées plusieurs administrations comme par exemple le Secrétariat Général Commun (SGC) de la Réunion qui accueillera également dans ses locaux les agents du Tribunal Administratif de Saint-Denis, de la DEETS de SaintDenis et du site Victoire de la Préfecture.

En mutualisant ainsi les différents sites, cela permet à un plus grand nombre de bénéficier de cette action de dépistage en optimisant les coûts pris en charge par Urops.

A l’issue de cette opération, un bilan sera réalisé et présenté au ministre Stanislas GUERINI.

Le 14 novembre 2023, journée mondiale du diabète, un point d’étape sera réalisé en visioconférence avec le ministre et la présence des responsables de certains sites ayant déjà bénéficié de l’action de dépistage au cours de la première semaine de dépistage du 6 au 13 novembre 2023.

Un échange basé sur un retour d’expériences qui sera à ne pas en douter très intéressant

Partager cet article
Thèmes : Diabète
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dr JEAN DOREMIEUX
20 jours il y a

Les fonctionnaires vont, les premiers, donner l’exemple à suivre. Les non-fonctionnaires vont-ils profiter par la suite de cette excellente mesure ? On verra.

Dans la même rubrique

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.

Aide de la Région : « Une bouffée d’air pour Le Quotidien » selon le SNJ

Par voie de communiqué, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) exprime son soulagement après l’aide de 600.000 euros votée par la Région.
La commission permanente de la Région a voté ce vendredi 1er décembre l’attribution au Quotidien d’une aide exceptionnelle de 600.000 euros. Par cette mesure, adoptée à l’unanimité, la collectivité joue pleinement son rôle de soutien à l’action économique et de défense de l’emploi local.