Le directeur de Météo France donne la mesure de ce à quoi notre île va échapper entre lundi soir et la nuit de mardi.
« Le cyclone Freddy s’est encore intensifié cette nuit avec des rafales supérieures à 300 km/h près de son centre. Il a atteint le stade ultime d’intensité des cyclones sur le bassin et représente une menace pour les terres habitées de la zone, que ce soit Maurice, La Réunion et bien entendu Madagascar », indique Emmanuel Cloppet.
La trajectoire du cyclone n’épargnera toutefois pas notre territoire d’une dégradation du temps. Le cyclone entraînera, quoi qu’il arrive, un épisode de temps dégradé à La Réunion, avec en particulier des vents forts et une houle cyclonique qui déferlera sur nos côtes. « A ce stade, le scénario privilégié reste un passage à environ 200 km de nos côtes, ce qui nous préserverait d’un impact catastrophique que représenterait un impact direct. Pour autant, compte tenu des marges d’incertitude à l’heure actuelle, on ne peut pas exclure un impact plus sévère que celui qui est anticipé dans notre scénario médian », ajuste-t-il.
Sans aucun précédent
Deux certitudes se dégagent à cette heure. Tout d’abord, « on peut déjà exclure aujourd’hui un impact direct du cyclone sur l’île et c’est heureux. Si ça avait été le cas, toute l’île aurait été concernée par un épisode absolument catastrophique sans aucun précédent dans l’histoire récente de La Réunion vu l’intensité extrême du phénomène ». Enfin, l’île ne subira pas de vents supérieurs à 200 km/h.
« Quoi qu’il arrive, ce sont des vents supérieurs à 100 km/h sur le littoral et de 110 à 130 sur les hauteurs exposées qui sont attendus, si la distance de passage est conforme à celle attendue », explique-t-il.
« Sur l’hypothèse d’un passage au nord, on va retrouver à peu près la séquence des événements qu’on avait sur Batsirai et Emnati avec une houle qui va déferler sur le littoral Est puis Nord avant de tourner Nord-Ouest. Enfin, en ce qui concerne le vent, c’est d’abord le Sud-Est, le Nord et l’Est qui vont être exposés », indique-t-il.
Freddy devrait se caractériser par « un passage bien plus court que ce qu’on a connu l’année dernière à l’occasion de Batsirai », prévoit d’ailleurs le directeur de Météo France.
A la vitesse où file le météore (24 km/h), « on retrouvera des conditions météo acceptables dès la journée de mardi », conclut-il.
Cyclone Freddy : La Réunion passe en alerte orange à partir de 19 heures ce dimanche
Le cyclone très intense Freddy infléchit sa trajectoire vers La Réunion
Cyclone Freddy : Les prévisions météo pour lundi et mardi
Le cyclone Freddy vu de l’espace