Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance : Semaine 1

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.

Ecrit par Gilette Aho – le dimanche 19 novembre 2023 à 08H14, mis à jour le lundi 20 novembre 2023 à 17H09

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.

En cela nous pouvons dire que la chose écrite rencontre un succès particulier vu les magnifiques missives que notre jury reçoit chaque année et dont les meilleures s’affichent d’ores et déjà sur notre site. La collecte de ces lettres nous a donné l’envie de partager avec le public sous forme : d’une exposition ? d’un livre ? Le choix n’est pas arrêté. Attendons voir.

Nous lançons la sixième édition du concours de la Correspondance. Elle se déroulera du 19 novembre 2023 au 10 mars 2024. Le principe est le même. Les membres de l’association pour promouvoir l’écriture et la lecture se sont mis d’accord sur la rédaction d’une lettre autour d’une saveur de notre patrimoine local : la vanille.

Il est loin le temps où cette épice faisait la richesse de Bourbon. Il est bien loin ce temps où les vanilleraies couvraient notre île et dégageaient plus de la moitié de la production mondiale. Il est loin aussi le temps où Edmond Albius, ce jeune esclave, pratiqua la première fécondation manuelle des fleurs de vanille. Aujourd’hui, des pays d’ailleurs se sont appropriés notre appellation « vanille bourbon » mais il nous reste tout de même sa saveur raffinée, entêtante, unique des gousses de La Réunion.

Un thème : la vanille. Une invitée : Irène Frain, la romancière, journaliste, femme de lettres a accepté d’être « la marraine » de notre concours. Le hasard fait bien les choses. Elle vient de publier son dernier ouvrage autour…. de l’écriture ! « Écrire est un roman », un beau titre que je vous invite à découvrir dans sa présentation orale par Irène Frain, elle-même.

Chaque semaine, jusqu’au 10 mars 2024, nous vous accompagnerons en publiant diverses informations autour de la vanille, de notre invitée Irène Frain ainsi que quelques conseils d’écriture. Nous vous présenterons la composition du jury qui réceptionnera vos missives.

Et c’est parti !

Irène Frain, romancière, journaliste, est sensible aux parfums exotiques des destinations lointaines. Elle apprécie la délicieuse saveur de la vanille. Elle vous demande de lui écrire l’histoire de la fécondation de la vanille de Bourbon. Comment un jeune esclave a-t-il pu découvrir cette technique ? Qu’est-il devenu ? Racontez-moi son histoire !

Vous commencerez votre lettre par :

Madame,
Edmond Albius a donné une couleur, une saveur à la vanille. La brièveté de sa vie n’a pas été de tout repos…

Le règlement est à lire sur notre site CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE

A dimanche prochain.
Gilette Aho

NOTA BENE : Un grand merci à la Coopérative de vanille qui a accepté d’offrir deux bons cadeaux à nos futurs gagnants !

Partager cet article
Thèmes : Gilette Aho
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kayam
10 jours il y a

Moi je participe ! Comme pour les autres éditions.
Je trouve que c’est une très belle idée de proposer ce concours ici à La Réunion. J’ai déjà participé pour d’autres « appels » ici mais ils n’ont même pas le respect de répondre. Ce n’est pour flatter – mi flate pa domoune – mais au moins pour celui-ci, à chaque envoi, votre équipe nous envoie un mail de remerciements. Même si on ne ressort pas gagnant, on sait qu’on est pris en considération et ça, j’apprécie.

Pour ce qui est du thème qui est la vanille, je trouve surprenant car l’on pourrait se rapprocher du roman de Gaëlle Belem qui traite de la même chose. Ce serait déjà très enrichissant pour les candidat-e-s…pour les personnes qui l’ont déjà lu.
Moi je vais faire mes propres « zafér » et voir ce que cela donne.

Pour finir, il me tarde de savoir ce que vous allez mettre en place pour les collectes des autres lettres…La mienne, sélectionnée pour Leconte de Lisle, fera partie et ce sera de l’enchantement et de la fierté personnelle de la savoir parmi d’autres. Aura t-on l’occasion de partager un verre 😉?
Je ne renoncerai pas à mon envie d’être un jour la gagnante de votre concours de correspondance. Je suis une entêtée qui ne dort pas dans les bras des échecs et je ferai en sorte que mon Moi et mon Je m’accompagnent dans ce défi plus qu’intéressant !
Très bien, Madame Aho pour la continuation de ce concours de la correspondance ! 👍

Dans la même rubrique

Benjam contemple l’au-delà

Le chanteur Benjam a mis en ligne une nouvelle chanson intitulée « Là haut ». L’artiste évoque sa foi et lance un appel pour la paix en rappelant la valeur incommensurable de la vie.

« Pourquoi j’ai mal » : Le saltimbanque des séparations est de retour

Le chanteur Guy a été l’une des révélations musicales de l’année avec son titre « Bing Bing » en collaboration avec Miisteur Prépa. L’artiste revient avec un nouveau titre « Pourquoi j’ai mal » et continue à montrer sa capacité à exprimer en musique la douleur ressentie lors d’une séparation.