Revenir à la rubrique : Communiqué

[Communiqué]La Possession : Mobilisation contre l’installation d’une antenne 5G

Génération Écologie soutient la mobilisation des citoyens et des riverains contre les travaux menés d'installation d'une antenne 5G à proximité de la mairie de La Possession. Outre son "opposition au déploiement de la 5G au nom de la santé publique, de la préservation de l'environnement et du droit à la déconnexion", pour Vincent Defaud, référent local du parti, le chantier "manque de transparence".

Ecrit par N.P. – le mardi 23 avril 2024 à 07H24

Alertée par un collectif de citoyens résidant à proximité immédiate de la mairie de La Possession, Génération Ecologie exprime sa profonde préoccupation environnementale face à l’installation d’une antenne 5G dans le parc arboré de la mairie, sous l’égide de Vanessa Miranville. Madame le maire de La Possession est une figure longtemps associée à l’écologie réunionnaise mais aujourd’hui elle ternit son image à cause de ces prises de décisions.

Nous questionnons fermement la décision de Madame Vanessa Miranville de céder aux pressions des multinationales de la téléphonie au détriment de la santé de ses administrés et de l’environnement. Génération Écologie appelle donc solennellement Madame Vanessa Miranville à interrompre les travaux de ce chantier et à fournir une transparence totale sur le déploiement de la 5G dans la commune qu’elle dirige.

Génération Ecologie a l’impératif de rappeler que la 5G présente des risques avérés pour la santé humaine et exerce une pression supplémentaire sur le climat. Nous sommes particulièrement perplexes quant au manque de transparence entourant ce projet, notamment la disparition du panneau du permis de construire et le démarrage « en misouk » des travaux en avril 2024. De plus, des informations indiquent que ce permis de construire aurait été annulé en décembre dernier, soulevant encore plus de questions sur la gestion du processus de déploiement de la 5G à La Possession.

Ce projet affecte directement un site végétalisé dans la cour de l’hôtel de ville, à proximité de nombreuses résidences, écoles, églises et autres lieux fréquentés par la population possessionnaise. Il est inacceptable que la voix des citoyens ne soit pas prise en compte, d’autant plus dans une commune où la participation citoyenne se veut être valorisée.

Le Haut Conseil pour le Climat a souligné dans un rapport précédent que la 5G n’a pas fait l’objet d’une évaluation environnementale adéquate, et que son déploiement aura un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Celui-ci pourrait s’élever de 2,7 à 6,7 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030.

Face à cette situation, Génération Écologie soutient la mobilisation citoyenne (voir photo jointe) et demande instamment la suspension immédiate des travaux. Vanessa Miranville qui se veut être chantre de la participation citoyenne, n’a pas daigné consulter les citoyens possessionnais à ce sujet. Nous nous engageons à poursuivre notre opposition au déploiement de la 5G au nom de la santé publique, de la préservation de l’environnement et du droit à la déconnexion.

Il est essentiel d’ouvrir un débat public transparent et constructif sur le déploiement de la 5G, afin d’éviter que les opérateurs et les élus ne procèdent à l’installation des antennes sans consultation ni débat démocratique.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage du réseau social n’est pas suspendu

Saisi par des associations et des particuliers, le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. En effet, les requérants n’apportent pas d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une « condition d’urgence » nécessaire pour l’intervention du juge des référés. Dans un contexte où tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles, et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.