Revenir à la rubrique : Océan Indien

Chair de tortue : 3 bébés morts intoxiqués à Madagascar

Trois enfants en bas âge sont décédés dimanche et lundi. Une quarantaine de personnes ont également été intoxiquées après avoir consommé de la chair de tortue à Antsikafoka Mahambo dans le nord-est de Madagascar.

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 09 octobre 2020 à 11H52

La tortue de 15 kg a été pêchée il y a quelques jours et est restée prisonnière d’un filet sous l’eau, avant d’être vendue à plusieurs familles d’un village. Les premiers symptômes, vomissements, mal de tête et diarrhée, sont apparus dès le lendemain, indique L’Express de Madagascar.

43 personnes sont tombées malades. Dimanche, un bébé est décédé, deux autres le jour suivant. Ils étaient âgés de 4, 9 et 12 mois. La contamination peut se faire par allaitement. Un enfant et deux adultes étaient toujours hospitalisés mercredi. Une femme de 60 ans est également décédée en apprenant le décès des enfants, selon les informations du journal. 

Le pêcheur a été interpellé et placé en garde à vue. 

Hier, le ministère de la Pêche de la Grande Ile a alerté sur le danger de consommer sept espèces de requins tels que le requin-marteau, le requin-bouledogue, le requin griset mais aussi treize espèces de poissons et les tortues vertes ou imbriquées durant la saison chaude. En effet, les mois d’octobre à avril correspondent à la période de floraison de micro-algues dont se nourrissent ces espèces sur la chaine alimentaire et qui se révèlent toxiques à la consommation humaine. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : L’abstention grande gagnante du 1er tour des présidentielles

Le taux de participation avoisine pour le moment les 40%. Sur les 11 millions d’électeurs, peu se sont donc rendus aux urnes alors que 10 des 13 candidats ont lancé un appel au boycott de cette élection. Dans ce contexte, sans surprise, le président sortant Andry Rajoelina arrive en tête des suffrages.