Revenir à la rubrique : Communiqué | Economie

Bouclier qualité prix : Prix moyen du panier stable et forte diminution des ruptures de produits

Près de 6 mois après la mise en place du BQP, les services de l'Etat dressent un bilan "positif" des contrôles opérés par la DEETS.

Ecrit par N.P. – le mardi 26 septembre 2023 à 10H49, mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 à 10H48

Le communiqué de la préfecture :

En dépit d’une hausse du prix des produits alimentaires de 9,1 % sur un an, le plafond du bouclier qualité prix (BQP) fixé réglementairement à 348 euros en 2023 est respecté par toutes les enseignes, avec un prix moyen de 343,8 euros qui n’a pas bougé depuis sa mise en place en avril dernier.

D’après les 27 contrôles réalisés par le pôle concurrence de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) depuis avril 2023, les améliorations se poursuivent sur l’affichage et le balisage, conformément aux engagements pris par les enseignes en fin d’année dernière : affiche plus visible à l’entrée du magasin et meilleur étiquetage dans les rayons.

L’amélioration la plus notable concerne une diminution importante du nombre de ruptures constatées en magasin : alors que le taux de rupture était en moyenne de 15 % avant la crise COVID, il était monté à 20 % depuis cette date, avant de retomber à 12 % à l’occasion des derniers contrôles effectués par la DEETS le mois dernier.

Près de 6 mois après sa mise en place, le succès du BQP bricolage se confirme avec un prix plafond de 290,60 euros pour une liste de 20 produits et des engagements en termes d’affichage et de balisage bien respectés par toutes les enseignes. Des progrès ont également pu être constatés sur la disponibilité des produits, avec une baisse du nombre de ruptures par rapport aux derniers contrôles effectués en juin 2023.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Wai
2 mois il y a

Le BQP n’est qu’une illusion que de donne la préfecture pour se faire mousser sois forme de baisse tous les Trimestres et un bon moyen pour sortir les petits fours et fêté ça sur le dos du CONtribuable

Erik
2 mois il y a

Soyons sérieux…
Vous savez tous et toutes que nous n’y croyons plus au père Noël

Malouin
2 mois il y a

C’est pas fini de prendre les reunionnais pour des abrutis ? ? ?

Dans la même rubrique