Revenir à la rubrique : International

Benoît XVI demande « pardon » pour les actes de pédophilie

Le pape Benoît XVI a demandé « pardon » aujourd’hui devant 15.000 prêtres venus d’une centaine de pays place Saint-Pierre, au Vatican, pour une cérémonie de clôture d’une année sacerdotale. « Pardon » pour les abus sexuels commis par des prêtres « à l’égard des petits » qui ont défrayé la chronique ces derniers temps et qui n’ont pas manqué d’ébranler […]

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 11 juin 2010 à 17H15

Le pape Benoît XVI a demandé « pardon » aujourd’hui devant 15.000 prêtres venus d’une centaine de pays place Saint-Pierre, au Vatican, pour une cérémonie de clôture d’une année sacerdotale. « Pardon » pour les abus sexuels commis par des prêtres « à l’égard des petits » qui ont défrayé la chronique ces derniers temps et qui n’ont pas manqué d’ébranler la communauté catholique.

Le pape a promis que l’Église fera « tout son possible » pour que les « abus » sexuels sur mineurs venant d’hommes d’Église « ne puissent jamais plus survenir ». Il ajoute que « nous demandons avec insistance pardon à Dieu et aux personnes impliquées ».

C’est une première depuis le début des polémiques. Jusqu’ici, le Vatican s’est bien gardé d’assumer ces actes de pédophilie, allant même jusqu’à prétendre que la pratique est en lien avec l’homosexualité et non pas avec le célibat. Des propos tenus début avril dernier par le secrétaire d’État, le cardinal Tarcisio Bertone, et qui ont choqué l’opinion.

Joseph Ratzinger affirme que ces scandales entraînent « un devoir de purification ». Scandales qui ont été mis aux grand jours dès la publication en novembre dernier d’un rapport en Irlande, faisant état d’une centaine d’abus sexuels commis sur des enfants par des hommes d’Église et qui étaient couverts par leur hiérarchie.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.