Revenir à la rubrique : Météo

​Batsirai s’est renforcé au stade de cyclone tropical

Bastira s'est renforcé au cours de ces dernières heures au stade de Cyclone Tropical, à l'Est des Mascareignes et devrait poursuivre son déplacement global vers l'Ouest-Nord-Ouest jusqu'à demain, favorisant un passage probable au plus près au cours de semaine prochaine.

Ecrit par 2341926 – le dimanche 30 janvier 2022 à 06H23

Bulletin Météo France du 30 janvier à 04h33 locales de La Réunion :

Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien.

Une zone suspecte est également présente, et il y a un risque de formation d’une autre tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours.

En milieu de semaine prochaine, il existe un faible risque qu’une nouvelle tempête tropicale modérée se forme sur l’Est du bassin loin des terres habitées. Elle ne présente pas de menace pour les 5 prochains jours.

Il n’y a pas d’alerte en cours à La Réunion, et si aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures, il est fortement recommandé de se tenir au courant de l’évolution de la situation.

Il n’y a pas d’alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.

CYCLONE TROPICAL numéro 2
(BATSIRAI)

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 150 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 205 km/h.
Pression estimée au centre: 963 hPa.
Position le 30 janvier à 04 heures locales: 17.5 Sud / 68.2 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 1355 km au secteur: EST-NORD-EST
Distance de Mayotte: 2520 km au secteur: EST-SUD-EST
Déplacement: OUEST, à 17 km/h.

Informations sur le système :

– BATSIRAI s’est renforcé au cours de ces dernières heures au stade de Cyclone Tropical, à l’Est des Mascareignes (un peu plus de 500 km de Rodrigues et 1300 km de La Réunion). Ce système ne présente pas de menace immédiate pour les îles habitées.

– BATSIRAI devrait poursuivre son déplacement global vers l’Ouest-Nord-Ouest jusqu’à demain favorisant un passage probable au plus près demain lundi entre 200 et 500km au nord de Rodrigues. Le système étant actuellement et pour les prochaines heures, également de petite taille, l’île devrait être principalement concernée par un risque de fortes pluies à partir de demain soir, en marge du coeur du système.

– En cours de semaine prochaine, BATSIRAI devrait amorcer un virage vers l’Ouest-Sud-Ouest le rapprochant de l’île Maurice et la Réunion, probablement au stade de Cyclone Tropical ou Cyclone Tropical Intense. A l’heure actuelle, il y a encore beaucoup d’incertitude tant sur la trajectoire, l’intensité et la structure du système. L’ampleur de la dégradation des conditions qui pourrait démarrer mardi reste encore difficile à anticiper. Les habitants de Maurice et La Réunion sont ainsi invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 31/01 à 04h locales, par 16.6 Sud / 64.5 Est.

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 01/02 à 04h locales, par 16.7 Sud / 61.2 Est.

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 02/02 à 04h locales, par 18.2 Sud / 57.2 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 03/02 à 04h locales, par 19.2 Sud / 54.9 Est.

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 04/02 à 04h locales, par 19.6 Sud / 53.6 Est

————————————————-

Attention: Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.

Vigilance fortes pluies/orages dans le Sud dès ce midi

Météo France Réunion déclenche une vigilance jaune fortes pluies/orages dans la zone Sud de l’île à compter de ce midi. Les averses devraient durer une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi, préviennent les autorités.

La vigilance Jaune Vagues/Submersions continue de courir sur une large partie Ouest et Sud des zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.