Revenir à la rubrique : Economie

ARCP’Rezistans appelle à la mobilisation pour maintenir la continuité territoriale

L’ARCP’ Rezistans (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) dénonce[ la décision du gouvernement de diminuer sa participation au dispositif de continuité territoriale]urlblank:http://www.zinfos974.com/Continuite-territoriale-Didier-Robert-appelle-les-Reunionnais-a-la-mobilisation-jeudi-matin-devant-la-Prefecture_a76948.html entre La Réunion et la métropole. Selon l’association, l’État « doit assumer ses responsabilités » et les Réunionnais doivent se mobiliser pour se faire entendre. « Il ne doit pas y avoir de baisse de la […]

Ecrit par . – le dimanche 12 octobre 2014 à 14H31

L’ARCP’ Rezistans (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) dénonce[ la décision du gouvernement de diminuer sa participation au dispositif de continuité territoriale]urlblank:http://www.zinfos974.com/Continuite-territoriale-Didier-Robert-appelle-les-Reunionnais-a-la-mobilisation-jeudi-matin-devant-la-Prefecture_a76948.html entre La Réunion et la métropole. Selon l’association, l’État « doit assumer ses responsabilités » et les Réunionnais doivent se mobiliser pour se faire entendre.

« Il ne doit pas y avoir de baisse de la dotation de l’État, affirme Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP, nous appelons à la mobilisation de tous pour que la Région n’ait pas à dépenser un euro de plus pour la continuité territoriale car il s’agit de l’argent des Réunionnais ».

Les bons de 360 euros permettant aux Réunionnais de se rendre à moindre prix en métropole ont facilité les déplacements de 350.000 personnes en quatre ans.

Du bon boulot, selon la Région, mais pas suffisant selon Jean-Hugues Ratenon. « 14 millions d’euros sont injectés dans ce dispositif par l’État, explique-t-il, mais la Corse a droit à 180 millions pour le même dispositif ». « Injuste pour des Réunionnais traités comme des sous-français« , l’ARCP demande le même traitement que la Corse. Elle demande également un dispositif pour permettre aux Réunionnais en métropole de pouvoir rentrer plus facilement sur l’île.

Autre modification nécessaire selon l’ARCP: « Lutter contre les abus. Le dispositif doit être revu pour empêcher qu’un smicard reçoive le même bon de la continuité territorial que celui qui gagne 6.000 euros pas mois. Le barème des revenus doit être revu à la baisse ».

Satisfait de sa rencontre avec la Région, il termine: « Nous avons été entendus par Didier Robert (président de la Région, ndlr) lors de notre rendez-vous avec lui mardi. Il a par la suite appelé à la mobilisation devant la préfecture jeudi matin », explique Jean-Hugues Ratenon qui demande à ce que « tous les élus dépassent les clivages politiques et s’unissent pour défendre les droits de Réunionnais ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie aérienne.