Revenir à la rubrique : Politique

Annick Girardin qualifie les révélations du Canard Enchaîné de « calomnies »

[Le Canard Enchaîné a révélé des marchés juteux remportés par le compagnon]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-Canard-enchaine-epingle-Annick-Girardin-pour-un-defaut-de-transparence-sur-ses-liens-avec-son-concubin_a145546.html de la ministre des outremer Annick Girardin. Celle-ci dénonce des « calomnies », le journal épinglant l’absence de déclaration de la ministre à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Interrogée par l’AFP hier à La Réunion, Annick Girardin affirme que la […]

Ecrit par B.A – le jeudi 24 octobre 2019 à 08H12

[Le Canard Enchaîné a révélé des marchés juteux remportés par le compagnon]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-Canard-enchaine-epingle-Annick-Girardin-pour-un-defaut-de-transparence-sur-ses-liens-avec-son-concubin_a145546.html de la ministre des outremer Annick Girardin. Celle-ci dénonce des « calomnies », le journal épinglant l’absence de déclaration de la ministre à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Interrogée par l’AFP hier à La Réunion, Annick Girardin affirme que la Haute Autorité était au courant des liens qui l’unissent à Jean-François Vigneau.

Jean-François Vigneau a remporté des appels d’offre à Saint-Pierre et Miquelon, fief de la ministre, pour des montants de 2,5 millions d’euros, entre 2013 et  2019, alors que sa compagne était députée, puis ministre de François Hollande et d’Emmanuel Macron. Annick Girardin a expliqué avoir déclaré son compagnon jusqu’en 2017, décidant de ne plus le faire lorsqu’elle devint ministre de l’Outremer d’Emmanuel Macron. « C’est mon choix personnel de ne pas le faire en 2017 quand je suis nommé ministre des Outre-mer, c’est mon choix personnel de modifier ma déclaration. Ça regarde Jean-François et moi. Et la Haute autorité que j’avais appelée m’avait à l’époque confirmé qu’il n’y avait pas de soucis », dit-elle.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique affirme que les éléments ayant été transmis auparavant, il n’y a pas de problème de transparence. La ministre a par ailleurs précisé n’être pas actionnaire de la société de son compagnon.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.