Air Austral : reprise des vols avec l’Afrique du Sud, les passagers rapatriés

Après plusieurs jours de blocage et d’inquiétude, la situation est revenue à la normale entre La Réunion et Johannesburg. La compagnie a obtenu l’autorisation indispensable des autorités sud-africaines et a lancé dans la foulée un vol de rapatriement.
La crise est finalement terminée. Air Austral annonce avoir obtenu, mardi soir, le Foreign Operator Permit (FOP), document indispensable délivré par les autorités sud-africaines pour opérer ses vols entre La Réunion et Johannesburg. Une autorisation qui manquait jusque-là et qui avait conduit au blocage de plusieurs passagers réunionnais depuis le dimanche 29 mars.
Lire aussi : Toujours pas de retour, incompréhension et colère chez les passagers d’Air Austral bloqués en Afrique du Sud
Dans la foulée de cette validation administrative, la compagnie a immédiatement déclenché un vol à destination de l’Afrique du Sud afin de rapatrier les derniers voyageurs restés sur place. Une opération qui marque la fin d’un épisode particulièrement tendu, marqué par plusieurs jours d’attente, d’incertitudes et de communication jugée insuffisante par certains passagers.
Air Austral a sollicité l’appui de l’ambassade de France en Afrique du Sud
Depuis le week-end, ces derniers se retrouvaient bloqués sans visibilité claire sur leur retour, sur fond de rumeurs et d’explications partielles. Si certains évoquaient des problèmes d’autorisations de survol ou des contraintes administratives, d’autres faisaient circuler des hypothèses non confirmées, notamment liées à des frais aéroportuaires. En réalité, le cœur du problème résidait dans l’absence de ce fameux FOP, condition sine qua non pour l’exploitation de la ligne.
La compagnie assurait pourtant disposer des droits de trafic nécessaires et indiquait avoir déposé son dossier dans les délais, tout en reconnaissant que la demande restait en cours d’instruction sans visibilité sur les délais. Une situation qui avait conduit Air Austral à solliciter l’appui de l’ambassade de France en Afrique du Sud, tout en mobilisant ses équipes sur place.
Désormais, le programme de vols entre La Réunion et l’Afrique du Sud est annoncé comme entièrement rétabli et opéré normalement. Air Austral présente à nouveau ses excuses aux passagers impactés par ces perturbations et les remercie pour leur compréhension.


