Revenir à la rubrique : Economie | Société

Air Austral de nouveau en difficulté financière

Le plan de vol de la compagnie régionale Air Austral connait à nouveau des turbulences. Alors que l'on pensait la compagnie tirée d'affaire après l'entrée massive d'actionnaires privés dans le capital de la société, réunis autour de Michel Deleflie, le patron de Clinifutur, des vents contraires sont venus perturber la bonne marche de l'entreprise qui a besoin à court terme de 5 à 7 millions d'euros, et de probablement plus à moyen terme.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 01 février 2024 à 06H09

Air Austral joue décidément de malchance. Il y a tout juste un an, fin janvier 2023, tous les observateurs pensaient la compagnie régionale tirée d’affaire après son rachat par un consortium de 27 investisseurs locaux, emmenés par Michel Deleflie, le PDG du groupe de cliniques privées Clinifutur. A l’issue de l’opération, la société Run Air est devenue l’actionnaire majoritaire avec 55,18 % du capital, le reste restant détenu par la Sematra, société d’économie mixte détenue à 73,5 % par la région,

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que des événements imprévus sont venus contrecarrer le plan de vol qui avait été mis au point.

Il y a tout d’abord eu les problèmes d’usure prématurée rencontrés par les réacteurs Pratt & Whitney équipant les deux Airbus A220. Le problème n’aurait pas été grave en soi, s’il n’avait affecté tous les avions du même type volant dans le monde. Du coup, le fabricant s’est retrouvé à court de pièces de rechange et de réacteurs et les compagnies aériennes se sont vues dans l’obligation de laisser leurs appareils cloués au sol. Soit ils annulaient des vols, soit ils louaient d’autres avions pour remplacer leurs A220. Dans les deux cas, l’impact financier est énorme et nombre de compagnies ont été ou risquent d’être liquidées dans le monde à cause de ce problème.

L’autre problème le plus important est lié aux troubles qui agitent l’Afrique depuis de nombreux mois. Les avions qui desservent La Réunion depuis la métropole ne peuvent plus survoler un certain nombre de pays en guerre comme le Soudan, ce qui les oblige à effectuer un long et coûteux détour.

Au final, c’est de 5 à 7 millions d’euros dont la compagnie a besoin à court terme, somme que les actionnaires privés, qui ont déjà apporté 30 millions d’euros il y a un an, rechignent à verser. D’autant qu’ils savent que la somme devrait être encore plus conséquente à moyen terme.

D’après nos informations, aucun plan social n’est prévu parmi le millier d’employés que compte la compagnie.

Thèmes : Air Austral
S’abonner
Notification pour
89 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Doumé
23 jours il y a

Et les assurances, elles servent à quoi? Quand il y a un défaut de fabrication, on fait marcher les assurances, mais oui il faudra du temps avant que celle ci paye et donc c’est le consommateur qui va trinquer avec des billets qui vont encore augmenter.

Paul
23 jours il y a

Il faut ENCORE quelques millions pour Air Austral Mme Bello souhaitait lors du dernier plan de sauvegarde de l’entreprise que AA reste dans le giron réunionnais, en écartant toute possibilité de rapprochement ou fusion avec d’autres comme Air Caraïbes. Cette solution aurait pourtant permis de mutualiser les coûts. Fierté mal placée de la présidente de région ou calcul politique? En tout cas le résultat est là malheureusement.

Loulou
Répondre à  Paul
22 jours il y a

En effet un rapprochement avec Air Caraïbes/French Be serait certainement la meilleure solution. Outre l’interconnexion entre les différentes lignes à travers le monde une entraide mutuelle en cas de pannes d’avions à défaut de mutualisation les longs courriers d’Air Austral sont des Boeing en attendant peut être des Airbus comme Air Caraïbes.
Et surtout un gros pôle aérien outre-mer performant…

Sébastien
Répondre à  Paul
22 jours il y a

Ce serait peut être bon pour la compagnie, mais moins pour les Réunionnais, qui se retrouveraient tributaires d’un oligopole (Air France / Air Austral) pour voyager hors de l’île.

Hegel
Répondre à  Sébastien
22 jours il y a

Air austral est déjà plus cher que tous les autres

SAUTRON N.
Répondre à  Hegel
22 jours il y a

Je suis d’accord. La dernière fois que je suis rentré, Air Austral était de loin la plus chère. Paradoxalement, c’est Air France qui m’à offert le meilleur tarif (en Prémium).

hug
Répondre à  Sébastien
22 jours il y a

ou vois tu des avantages pour nous

Squid
22 jours il y a

La Région va encore dilapider l’argent public

citoyen974
22 jours il y a

Jespère quils ne vise pas une injection dargent public issu de nos impôts. Marre de payer pour ces incompétents qui mènent la belle vie sur le dos du peuple.

BigKOK
22 jours il y a

cest une blague!!!! mon zimpots encore!!

CFM56
22 jours il y a

Dommage, les bons vieux 737-800 fonctionnaient à merveille, maintenant ils sont embarrassés avec les A220, des fois il faut réfléchir avant de remplacer l’ancien par du neuf pas fiable, c’est un peu comme les voitures…
Alors avant de liquider les 777 (qui sont d’une fiabilité remarquable) dans les prochaines années, réfléchissez bien…

Prévoir
Répondre à  CFM56
22 jours il y a

Comment fait AF qui a beaucoup d A220 et qui en a recommandé ? Elle a acheté aussi des moteurs de rechange car la faiblesse des moteurs était connue ! Mais Air Austral n a rien fait alors que j’avais compris que c était prévu.

vérif
Répondre à  Prévoir
22 jours il y a

AF et toutes les compagnies qui l’ont commandé ont le mem probleme. Lors de son dernier rapport semestriel AF annoce sur toute la flotte A 220, 10 000 au sol pour 38 000 en vol soit un taux d’indispobilité de 26 %. C’est énorme.

Verite
Répondre à  vérif
22 jours il y a

Faux. Les avions d AF cloués au sol l ont été suite à un manque de pilotes ( 10 avions) et non pour des pbs moteurs.

Verif
Répondre à  Verite
21 jours il y a

Non. Le chiffre annoncé concerne bien l indisponibilité liee aux pb techniques. (Cf rapport AF). Et il y’a aussi le manque de pilotes mais c est un autre sujet.

Pierrot974
Répondre à  Prévoir
21 jours il y a

Achetez-vous des voitures dont « la faiblesse des moteurs est connue » ? Et si vous ne saviez pas plus tôt, achetez-vous ensuite des moteurs au cas où ?

denizot
Répondre à  CFM56
22 jours il y a

Ont peut parler des 787 qui sont des zings qui coutent cher a la UU aussi et ca depuis le début .

Vianes P
Répondre à  CFM56
21 jours il y a

Il faut savoir tourner sa langue voir dans le cas présent ses doigts avant de dire et d’écrire des âneries.
Ce n’est pas l’avion lui même qui est en cause ce sont les moteurs, qui équipent je vous le rappelle une très grande partie des Boeing qui ont eux aussi de gros soucis avec ces types de moteurs Donc arrêtez de dénigrer quelque chose qui fonctionne bien. Pour preuve A.Bus est à+ de 300 commandes ferme pour cette année alors que Boeing n’a que 35. Paradoxalement ça ne fait pas rire chez Air-Bus car ils trouvent que quand il y a concurrence il y a une émulation qui est très bénéfique à tendre vers le mieux du mieux.

lemur
22 jours il y a

pourtant avec les prix prohibitifs des billets( on peut meme appeler ca du vol )des vols air austral vers madagascar, maurice, afrique du sud,et le reste comment peut elle etre en difficulte financiere,certainement a cause des salaires mirobolants de ses dirigeant,

Hegel
Répondre à  lemur
22 jours il y a

gabegie: trop de personnel de complaisance, trop de profiteurs de voyages gratos, trop, trop, trop… Une fusion avec Corsair ou french bee est indispensable sinon les 3 vont couler et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer

Regis
Répondre à  Hegel
22 jours il y a

Exactement comme l’aéroport de St Pierre tres peu de vols et beaucoup de frais de fonctionnement et une vision économique utopiste de l’aérien mais il faut absolument montrer que nous avons une compagnie aérienne et le gouvernement a remis au pot lors de la dernière restructuration sachant bien qu’une structure comme celle ci n’est plus viable demander à Air Maurice ou AirMad des nouvelles

Baba
Répondre à  Regis
22 jours il y a

lé vrai ça ou dit , l aéroport pierrefond un joujou des élus du sud. Pour placer certaines personnes. Comme si l avait besoin 2 l aéroport la réunion , le reunionnais kan lu prend l avion pour aller gilot lu lé content. Joyeux , parceque lu voyage , l embouteillages i gêne kan ou ça va travail, pas kan ou voyage, si ou la bien pris ou. Ou arrive à l heures , pierrefond c’est un gaspillage l argent public i contrôle pas , mais le petit malheureux si lu la fait un erreur, lu lé foutu .

Pierrot974
Répondre à  Baba
21 jours il y a

Exact. La plupart des métros doivent faire 300 kms ou plus pour rejoindre un aéroport international et ils le font. Il n’y a pas 2 aéroport internationaux par département minuscule.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Pierrot974
21 jours il y a

Beaucoup de petits aéroports de France ont fermer leurs portes ici c’est la politique du miroir du moi je et des chevilles qui enflent avec l’argent public , un si petit département 2 aéroports quelle folie !L’île Maurice ils ont un seul des avions du monde entier viennent se poser sur son sol ;MR Virapoulé aussi voulait un port en eau profonde à st André la folie des grandeurs avec l’argent des autres ! aéroport magouille et compagnie.

Pierrot974
Répondre à  Hegel
21 jours il y a

Et pourquoi pas qu’une seule compagnie… qui n’aurait plus aucune concurrence et pratiquerait les tarifs qu’elle veut ?

Pierrot974
Répondre à  lemur
21 jours il y a

On aimerait aussi connaître les salaires des personnels navigants et commerciaux…

CQFD
22 jours il y a

QU’ELLE SOIT RACHETEE PAR FRENCH BEE !
ILS ONT DES AIRBUS AU MOINS.

Jean René
Répondre à  CQFD
22 jours il y a

CQFD, as-tu lu l’article ?
Tu écris: « QU’ELLE SOIT RACHETEE PAR FRENCH BEE !
ILS ONT DES AIRBUS AU MOINS » alors que dans l’article il est dit :
« les problèmes d’usure prématurée rencontrés par les réacteurs Pratt & Whitney équipant les deux Airbus A220 »
« Soit ils annulaient des vols, soit ils louaient d’autres avions pour remplacer leurs Airbus A220 »
Pas très intelligente ta remarque….
Bravo et merci à Zinfos974 pour oser publier un article sur Air Austral !

Plop
Répondre à  Jean René
22 jours il y a

Euh, Jean René, il ne faut pas tout confondre.

Les A220 ont des problèmes au niveau de leurs réacteurs Pratt&Whitney.

Ça ne veut pas dire que tous les Airbus ont des problèmes avec leurs réacteurs!

Et ils n’ont pas tous des Pratt & Whitney comme réacteurs, il y a d’autres motoristes dont notamment Rolls Royce.

Boeing cumule des problèmes sur ses 737Max, ses 787 dans une moindre mesure et n’arrive pas à mettre au point son 777X.
C’est comme si je disais qu’il faudrait pas prendre de Boeing.
Sauf que les générations précédentes de 737 sont super fiables et que les 777 sont extraordinaires.

Donc voilà, il faut nuancer un peu … ça a son importance!

BigMoano
Répondre à  CQFD
22 jours il y a

MDR!!!

Aze
22 jours il y a

« Au final, c’est de 5 à 7 millions d’euros dont la compagnie a besoin à court terme, somme que les actionnaires privés, qui ont déjà apporté 30 millions d’euros il y a un an, rechignent à verser »
Et pourtant c’est bien leur rôle en tant qu’actionnaires d’une entreprise privée…
Il faut en finir avec la privatisation des gains et la socialisation des pertes ! 🙃

Dernière modification le 22 jours il y a par Aze
Gérer c'est prévoir
Répondre à  Aze
22 jours il y a

Remarque très juste!!!! +1000

Plop
Répondre à  Aze
22 jours il y a

C’est malheureusement un principe qui est bien ancré et souvent accepté par les pouvoirs publics

Aze
Répondre à  Plop
22 jours il y a

Les politiciens vous voulez plutôt dire car les pouvoirs publics c’est nous tous et c’est bien pour cela qu’il faut en finir avec ce principe érigé par des politiques corrompus 😉

Jean
22 jours il y a

Pas évident à gérer une entreprise dans ce monde fluctuant
A commencer peut être à revoir la rémunération des dirigeants et leurs avantages ou la rémunération des 25 salaires les plus élevés y compris ceux du comité de direction

Baba
22 jours il y a

Les billets lé de plus en plus cher ! et la les en difficultés financières. Tout le temps la region i rajoute l argent, l’état i efface la dette , nena un problème non !Ferme air austral , n’aura un autre compagnie pour remplacer et sera moin cher peut être

diophante
22 jours il y a

SUPER ON VA ENCORE RAQUER POUR LES ERREURS DE GESTION ET LES DIRIGEANTS QUI SE GAVENT

spartacus974
22 jours il y a

Et dire que certains fanfaronnaient quand Air Austral a acheté ces 2 airbus….

john
22 jours il y a

Aucun souci, notre grande impératrice de la Région dans sa grande bonté va mettre de nouveau la main au portefeuille !!!
Il faut bien que nos impôts servent à quelque chose. POURQOUI PAS AU JIR Mme l’impératrice ???

Oufti
22 jours il y a

Stop à cette aberration financière

Espoir
22 jours il y a

Demande à Bello de renflouer les caisses avec l’argent du contribuables.

Lulu
22 jours il y a

chronique d’une mort annoncée! arrêtez vos pansements sur une jambe de bois! cette compagnie nous rappelle une fable de la Fontaine….la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf….!

Pascale
22 jours il y a

MDR… faut pas s’inquiéter… Marie Antoinette va sortir son chéquier! 🙂

Regis
Répondre à  Pascale
22 jours il y a

Pas son chéquier mais celui de la population et elle va enquiquiner les pauvres ministres qui vont encore une fois faire diligence

Hegel
22 jours il y a

Cette compagnie n’a pas d’autre choix que de fusionner avec Corsair ou french bee n’en déplaise à Bello et consorts et leur patriotisme à la noix. Ils veulent seulement garder la main sur les recrutements copains/coquins, les avantages en tout genre qu’ils s’octroient avec ce joujou.

Jean René
Répondre à  Hegel
22 jours il y a

Hegel, je rejoins votre point de vue, recrutement (la fille d’un conseiller régional et maire par exemple) et avantages…

SCANDALEUX
22 jours il y a

Rien à voir avec la malchance. Les choix des A220 et des 787 à été amateurs. Les 777 coûtent 30 % plus chers que les avions conçurent ( sauf AF mais ça compte pas ).
Sous couvert de patriotisme régional ( gag ) la Région à trouvé une solution politique en convainquant quelques gros zozos de faire semblant de sauver Air Austral. Ils ont mis de l’argent sur la table et les contreparties sont convenues sur d’autres dossiers !!
Air Austral est condamner à se marier ou à disparaître.
Les seuls responsables sont didier ROBERT et Hugutte BELLO.
La politique reunionnaise est décidément la plus déplorable qui soit.
Mais on s’en fout, c’est le pognon des petits !!!

Regis
Répondre à  SCANDALEUX
22 jours il y a

Tout est dit

Lulu
Répondre à  SCANDALEUX
22 jours il y a

🙂 peut être une rencontre de Ratenon avec les ministres des finances et transport pour nous régler le problème…..!

Question
Répondre à  SCANDALEUX
22 jours il y a

A220 de AF un carton! 787 de KLM un carton ! Pourquoi pb chez UU? Maintenance pei de bas niveau? Il faut vous interroger

Prévisible
22 jours il y a

C etait malheureusement prévisible. Une boîte gérée aussi avec des politiques qui plus est cette région qui ne comprends pas grand chose à l économie. Le patriotisme local va vous revenir chère et comme d habitude ce sont les citoyens avec leurs argents sur décisions du politique qui vont renflouer le bazard. Ce groupe de réunionnais investisseur s va être le gros dindon de la farce.

chikun
Répondre à  Prévisible
22 jours il y a

Air austral et Pieerefonds doivent disparaitre . Ils ne sont que le symbole de mégalomanes péi sans aucune notion d’honnêteté, de service et de gestion .

cheche
22 jours il y a

….probleme le plus important … Les compagnies aeriennes desservant RUN survolaient l’Egypte,le Soudan,l’Ethiopie,Somalie…Troubles au Soudan, maintenant ils survolent la mer Rouge a proximite je ne pense pas qu’elles fassent un grand detour geographiquement parlant. Quant aux moteurs 7 boieng et 3 a220 il y a peut etre matiere a modifier certaines rotations provisoirement et moderer les depenses de fonctionnement des personnels administratifs au sol d’AA. Des excuses un peu limites!!pour justifier 5 a 7 millions ‘apport.

C li
22 jours il y a

Mauvais choix d’investissement que vous avez fait investisseurs privés (de quoi). Vous n’avez pas les reins solides. Dans ce monde, on rêve trop .

sergio974
22 jours il y a

Il faut qu’Air France rachète cette coquille vide et crée son hub comme en Guadeloupe Martinique.

jeanbaiselarak
22 jours il y a

Vite vite tata Bello à la rescousse.

jpleterrien
22 jours il y a

Chronique d’une mort annoncé….depuis longtemps, hélas !!!
Dirigeants incompétents, politique hasardeuse, gabegie financière, etc, etc…
Au fait, combien payent nos (mal) élus sur les vols d’Air Cocotier ???

clodette
22 jours il y a

didier robert didier robert merci mon dieu ! tu as aidé air austral supprimé les liaisons maritimes plus de bateau mada maurice reunion …au fait montpellier fez ca coute 30 euros ,et merci pour le tram train ,continuez a voter ahaha ca legitime l augmentation de senateurs et deputé 300 et 600 euros mais sacré coup de pouce au smic 15 euros ahahahahahaha merci la droite et bientot le fn faudra assumer et pas pleurer si vs voulez la santé et l education pour les riches seulement votez fn

Lulu
Répondre à  clodette
22 jours il y a

le fn a juste besoin de nos voix pour être élu ensuite on nous enverra aux oubliettes, détaché de la mère patrie donc à notre indépendance comme le réclame les rouges du pays, après cela sortez vous les doigts du cul pour aller bosser car l’argent ne tombera plus du ciel déjà et pour ce qui est du reste le réveil de certains risque d’être dur très dur même mais trop tard!

Mol
Répondre à  Lulu
21 jours il y a

Il en faut toujours 1 pour nous faire croire qu’un parti nationaliste d’extrême droite est la solution à tout.

bob
22 jours il y a

Huguette 600000 euros svp pour débloque la situation !!! Et si i suffit pas i faut voir Cyril !!!

Inutile
22 jours il y a

Ce qui coûte aussi à la compagnie c’est le personnel basé à la Réunion. Il faut une base sur Paris et s’occuper aussi des postes fictifs qui existent dans cette entreprise.

Jean René
Répondre à  Inutile
22 jours il y a

Inutile, vous avez raison!
Air Outre Mer s’en est sorti en se basant à Paris pour rentabiliser ses avions.
Un avion ça vole, au sol ça coûte et ça crève !
Les gros avions d’Air Austral arrivent tôt le matin et attendent le soir pour repartir vers la métropole, c’est pas rentable. Et si on les envoie vers Mayotte entre temps, ils reviennent avec du retard…
Pour rentabiliser et tenir la concurrence sur les vols vers la métropole, Air Austral applique des tarifs exorbitants sur les vols dans la région où il n’y a pas de concurrence. Même vers Maurice ou avec Air Mauritius ils se partagent les bénéfices (notons que le billet coute moins cher pour le Mauricien s’il l’achète dans une agence à Maurice).

Mol
Répondre à  Inutile
21 jours il y a

Un personnel basé à Paris est vachement utile pour faire des vols Réunion-Bangkok, Réunion-Mada et Réunion-Johannesburg; vous avez tout compris au principe des vols régionaux vous

SAUTRON N.
22 jours il y a

Encore?!!!… Qu’on soit bien d’accord, j’adore cette compagnie qui a pour moi presque une valeur sentimentale, mais Air Austral n’est pas une compagnie nationale. Jusqu’à quand les Réunionnais vont-ils devoir payer pour maintenir à flot cette compagnie qui enchaîne plan de sauvetage sur plan de sauvetage ?

Marécage
22 jours il y a

La famille des employés d air austral i voyage à très bas prix. Tous les ans i faut injecté des millions dans cette compagnie. Demande aux députés et sénateurs de faire dons de zot indemnités.

LaVeritésijemens
Répondre à  Marécage
22 jours il y a

L’avion est en chute libre depuis un moment et la compagnie continue à offrir des avantages inconsidérés aux membres des familles du personnel qui ne payent que 10% le prix d’un billet !!! hauts salaires et avantages pour une poignée de cadres incompetents, recrutements du fils de ou fille de…
Et on ose nous faire croire qu’Air Austral veut décoller! Les millions ne suffiront face à une telle gestion… L’atterrissage approche inexorablement!!!

Jean René
Répondre à  Marécage
22 jours il y a

Les employés de toutes les compagnies aériennes, leurs enfants et parfois leurs parents bénéficient de l’avantage des billets GP (gratuité partielle).
Les employés des autres compagnies, par exemple Air France bénéficient aussi de ces billets sur leur compagnie mais aussi sur Air Austral, tout comme les employés d’Air Austral sur Air France. Ce sont des accords du monde aéronautique.
Les avantages existent dans de nombreuses entreprises, par exemple EDF, des tarifs particuliers pour leurs employés, dans les commerces, des remises pour leurs employés…
Il n’y a rien d’anormal, ce sont des avantages.
Savez-vous que les fonctionnaires, à la Reunion, bénéficient d’une prime de vie chère ?

Plop
22 jours il y a

Air Austral a 2 avions en panne: 1 Boeing 787 et en attente d’une pièce pour 1 Airbus 220

Ces 2 immobilisations n’ont rien à voir l’une avec l’autre:

  • Le Boeing 787 a des pannes chroniques depuis le début. Il s’agit d’avions qui ont été cloués au sol 4-5 ans destinés au départ pour la compagnie japonaise ANA qui n’en voulait plus à cause de gros problèmes connus sur ce modèle lors de sa sortie. Boeing les a donc « rafistolés » et les a vendu à prix discount à Air Austral.
  • l’Airbus A220 immobilisé lui rencontre un souci côté réacteur. Le problème vient donc du motoriste qui se retrouve débordé pour fournir des pièces partout dans le monde. Air Austral est donc sur une liste d’attente.

Ça ce sont les faits!

Maintenant, Air Austral est une petite compagnie et se retrouver avec 2 avions immobilisés, c’est énorme pour elle. Pour les remplacer, elle doit louer des avions en wet lease, c’est à dire avion + équipage. Ce sont les règles de sécurité, et le wet lease coûte extrêmement cher pour une petite compagnie surtout si c’est à mener à durer comme c’est le cas ici.

Je vois déjà qu’Air Austral annule certains vols pour les assembler les passagers sur un nombre de vols plus restreints.

C’est facile de critiquer de notre point de vue, mais ce sont des situations très compliquées à gérer pour une petite compagnie.

On ne peut que leur souhaiter que ces avions soient réactivés dans pas trop longtemps.

Ensuite, je crois que ce sont avant tout les 787 qu’Air Austral souhaite remplacer; il me semble que ce sont des Airbus A330 qui sont en lice.
Et enfin, en effet, je crois avoir lu que le contrat de location pour certains des 777 arrive à terme bientôt.
Ce qu’il se passe actuellement, c’est que la plupart des petites compagnies essaient de voler avec des appareils d’un même constructeur. C’est plus économique pour plusieurs raisons, mais ça permet aux pilotes et aux PNC de basculer plus facilement d’un modèle à l’autre. Ça a du sens, notamment lorsqu’on choisit les Airbus.

Regardez Corsair 100% A330, Air Caraïbes/French Bee 100% Airbus avec les A330 et A350, Air Mauritius 100% Airbus avec les A330 et A350

Syndicaliste
Répondre à  Plop
22 jours il y a

Les pannes chroniques des B787 qui n en sontplus, sont liées à l’incompétence de la maintenance air austral qui ne comprenait rien à l’informatique. Avion trop moderne …
Pour votre info , ce sont les mêmes pilotes qui volent sur 777 et 787 chez UU. Idem PNC
A220 : aucun spare alors que c était la moindre des choses. Conséquences …

patrick
22 jours il y a

Il faut liquider cette compagnie qui coûte la peau des fesses aux contribuables, celà ne peut plus durer,trop de personnel .

Plop
22 jours il y a

Historiquement Air Austral était conçu pour assurer le transport aérien en régional.
Dans un souci de croissance, il a souhaité concurrencer Air France sur la liaison Réunion-Paris.
Est-ce toujours pertinent aujourd’hui? Je ne sais pas, mais en même temps, cette ligne représente plus de 80% des vols au départ et à destination de notre île.

Après, il ne faudrait pas que cela se fasse coûte que coûte, Air Austral est la seule compagnie qui nous permette de nous déplacer hors département (exception faite de Paris).

Je ne sais pas vous, mais je ne souhaite absolument pas à la Réunion de se retrouver encore plus isolée qu’elle ne l’est avec comme seule liaison Réunion-Paris avec dans une moindre mesure Réunion-Maurice et Mayotte au détriment de tout le reste.
Ce serait un retour en arrière monumental.

Je ne suis pas sûr qu’Air France ait envie de mettre des avions basés à la Réunion pour aller à Mada, Afrique du Sud et vers l’Asie!

ma vérité
22 jours il y a

heu la il faut arreter de renflouer cette boite stop laisser faire les pro

Patrick
22 jours il y a

Mais comment font ils pour être en déficit avec les tarifs quils nous appliquent ? 820 euros pour aller à Diego, 2h00 de vol !!!Avec une autre compagnie pour 100 euros de plus on va à Paris , 11 heures de vol.Ils sont subventionnés avec de largent public, même pas honte

joe
22 jours il y a

c est reparti pour un tour encore une augmentation de billet compagnie fantôme faut baisser le salaire du président et de tous tous c est gros cadre qui foute rien

Wami
22 jours il y a

Qui pouvait croire une seule seconde que c’était la dernière fois que nous, petits contribuables, allions gaspiller l’argent de nos impôts pour maintenir à flot (si on peut dire) cette entreprise-épave …? Tout ça pour les delires obsessionnels de la P’tite Huguette, inspirée par les petits dictateurs africains qui veulent à tout prix avoir leur petite compagnie nationale, et quoi qu’il en coûte au petit peuple. Mais quand la p’tite Huguette s’installe dans son luxueux fauteuil de la classe business d’Air Austral et qu’on lui donne du « Madame la Présidente…. », il faut voir le sourire épanoui, expression du plus parfait bonheur, qui apparaît alors sur son visage…. C’est la SEULE fois que vous la verrez sourire, alors comprenez toute l’importance pour La Réunion de dépenser encore quelques milliards pour ce tonneau des Danaïdes.

Wami
22 jours il y a

@ CQFD: en voilà un qui a tout compris. On lui explique pourtant qu’Air Austral a des problèmes avec ses Airbus…

Pat
21 jours il y a

investir dans cette compagnie et comme remplir un panier percé.

Sucré-Salé
21 jours il y a

C’est une erreur (de novice ou de fierté mal placée) dans le monde aérien actuel de ne pas s’associer avec une ou d’autres compagnies. Il est quasiment impossible de rendre rentable une compagnie si on ne mutualise pas les coûts et les destinations. Elles sont quasiment toutes dans le « rouge » celle qui par fierté veulent naviguer seules. Ajouter le prix des billets de AA qui pense qu’elle est lac seule compagnie à desservir la Réunion. En fin d’année dernière j’ai vu un billet aller simple à 2000 euros, je rigolais sur ma chaise, alors que des aller/retour coutaient moins chers au même moment. Soit restructuration et partenariat avec une autre compagnie, soit vous allez couler, juste une question de temps. Puisque on ne pourra pas éternellement boucher le trou financier avec de l’argent public…concurrence déloyale en vue.

babafigue
21 jours il y a

Passoire volante !

bastien
21 jours il y a

Au lendemain de la mort de Monsieur ETHEVE, tout ça pour nous prévenir qu’Air Austral va bientôt être revendu ou découpé en morceaux ?? Il n’y aura bientôt plus de compagnie réunionnaise et le Deleflie aura réalisé un super coup financier, une belle plus-value qui ira droit dans sa poche. Les clients se plaignent depuis qu’ils sont aux manettes. Le service à bord est devenu médiocre, la gestion des clients victimes du cyclone BILAL ont été HONTEUSEMENT baladés par des agents totalement dépassés, les 777 sont vieillissants, les nouveaux A220 mis hors service, des destinations comme l’Inde sacrifiées sur l’autel de tout ce qu’il y a de plus honteux dans le capitalisme. AIR AUSTRAL, c’est fini !
DIre qu’il y a encore quelques années on était fier de cette compagnie !!! Oui elle coûtait chère au contribuable et très certainement, le business plan n’était pas à la hauteur, mais en perdant notre compagnie, on perd tout moyen de développer nous-mêmes notre île !!! On a laissé entrer les loups dans la bergerie. Ils vont tout râcler. C’est un vrai SCANDALE !!!!

Azur
21 jours il y a

Arrêter de renflouer cette compagnie, dont une partie avec l’argent des contribuables.
OUVRONS le ciel reunnionnais au monde et et nous en profiterons.
ARRÊTEZ ces arrangements avec les compagnies qui desservent la Réunion.
I

Scud
21 jours il y a

Enfumer les médias et les Réunionnais a toujours été la spécialité de cette compagnie pourrie jusqu’à la moelle et irrécupérable.

chikun
Répondre à  Scud
21 jours il y a

Comme si les médias n’étaient pas complices !! comme si les politiques n’étaient pas complices . Ils sont complices d’être créoles avant tout ; C’est à dire de prôner la domination raciale péi et les abjections de la sakaye à Madagascar .
le donneur de leçon anti poutine ne s’est pas regardé dans une glace depuis longtemps .

Bruce974
21 jours il y a

On a un record de fréquentation touristique historique avec les meilleurs chiffres de toute l’histoire de la réunion. Si même dans un contexte hyper favorable la compagnie est toujours en difficulté, c’est que c’est pas une histoire de faute à pas de chance. Il faut arrêter de mettre de l’argent (celui de nos impôts en grande partie) dans ce puits sans fonds et réformer structurellement en profondeur. Ces histoires de réacteur sont de la poudre aux yeux pour masquer l’incompétence, les mauvais choix stratégiques, voire la malveillance.

Thomas
21 jours il y a

Vendez ça à émirats.. le problème sera terminé

JORI
21 jours il y a

Dans un autre article on parle de record de passagers pour l’année écoulée. Deux choses l’une, ou ces passagers ont voyagé uniquement sur d’autres compagnies ou ils ont pris le bateau. 😂😂😂

Malouin
20 jours il y a

On liquide

Zoreiltamoul
18 jours il y a

bientôt vous aurez autre chose à faire que prendre l’avion…le temps des ruptures de continuité énergétiques arrive.

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial